RAMMSTEIN (de) - Live Aus Berlin (1999)
Label : Motor Music
Sortie du DVD : 29 novembre 1999
Pays : Allemagne
Genre : Metal Indus
Complément indispensable du CD du même nom et objet incontournable de toute personne appréciant un tant soit peu RAMMSTEIN, le Live Aus Berlin va montrer, pour ceux qui n’auraient jamais eu la chance de voir le groupe en concert, ce qu’est la prestation scénique du groupe et pourquoi elle a assit sa notoriété, en complément de ces deux premiers albums.
Déjà, dés les premières secondes, on constate deux choses : le groupe sait se faire attendre et faire monter la tension dans le public avant la première explosion, et il sait se mettre en scène. Les musiciens apparaissent un par un dans une petite explosion qui va éclairer leur position sur la scène. Les choses ne sont pas précipitées, juste le temps pour le public d’acclamer la venue de chaque membre du groupe. Mais où est passé Till dans tout ça ? Eh bien, il va descendre avec un trapèze, habillé d’une combinaison qu’on ne lui envie pas une seconde, persuadé qu’elle fait effet d’un véritable sauna.
Et puis la fureur envahit le stade, le groupe se lâche petit à petit et montre que, non content d’être une véritable révélation musicale, c’est aussi un groupe de scène… un vrai. Till est à fond dans sa prestation, se fouettant sur « Bestrafe Mich », faisant des cabrioles sur « Weißes Fleisch » ou pleinement dans les paroles de « Klavier ». Mais les autres musiciens ne sont pas en reste, même si leur place est clairement attribuée sur la scène pourtant immense. Oliver reste toujours en retrait avec ses lunettes noires scotchées (au sens propre) sur son visage. Paul et Richard joue les méchants en attendant sagement sur les parties où ils ne jouent pas pour se défouler quand vient leur tour. Christoph, même s’il est caché derrière sa batterie, prend plaisir à jouer les morceaux (les gros plans sur lui le montrent vraiment à fond dans ce qu’il fait, osant même quelques grimaces ou mimiques). Et Flake, quand il n’est pas caché derrière ses claviers, fait le zouave sur scène, dansant (si on peut appeler ça danser !) sur « Weißes Fleisch », quitte à se rendre un peu ridicule (mais son habit fait déjà une bonne part de cette impression), ou mimant des scratch lorsqu’il est dans ses « solos ». Le tout donne un spectacle terriblement vivant malgré une absence quasi-totale de communication avec le public.
Le show est coupé en trois parties. La première, c’est un peu le moment de montrer que RAMMSTEIN est là et bien là, de faire monter la tension et de montrer une partie de leur spectacle. La seconde, courte, calme les esprits (« Wilder Wein » et « Klavier »). Puis, c’est le déchaînement d’adrénaline et d’effets pyrotechniques pour mettre sur les genoux les spectateurs. L’arc que manie Till pendant l’intro de « Du Riechst So Gut » est du plus bel effet, les projecteurs qui s’amusent entre eux pendant l’introduction de « Heirate Mich » donnent un ton juste pour ce morceau qui est presque le point culminant du concert et la traditionnelle cape de feu de Till pendant le titre « Rammstein » donne toujours la même impression d’être dans la quatrième dimension.
Au final, quand on termine de visionner ce concert, on est presque aussi fatigué et tendu que si on y avait été nous-mêmes. Par contre, une chose cloche sur la fin. Eh oui, il manque un morceau. « Bück Dich » a été censurée sur la version DVD sous prétexte qu’il n’est jamais bon de voir Till mimer une sodomie sur son ami Flake. M’enfin, ils font ce qu’ils veulent ! Surtout que, personnellement, je trouve beaucoup plus troublant et « choquant » de voir la jeune fille et son regard sur le titre « Tier ». Mais les bonnes têtes bien pensantes n’ont pas dû remarquer cela, trop occupé à censurer des conneries.
Sinon, on trouvera aussi sur le DVD trois titres à regarder sous différents angles : « Tier », « Du Hast » et « Rammstein ». Les gros plans sur Christoph et sa batterie sont de vrais moments de bonheur. On notera aussi une interview du groupe fort intéressante.
Au final, je dirais que ce DVD est une vraie bombe et qu’il permet de (re)découvrir que RAMMSTEIN est un groupe non pas avec six membres comme on le croit souvent, mais avec sept : Till, Richard, Paul, Flake, Oliver, Christoph… et le feu.
Discographie Complète de RAMMSTEIN :
Herzeleid (Album - 1995),
Sehnsucht (Album - 1997),
Live Aus Berlin (Album - 1999),
Live Aus Berlin (DVD - 1999),
Mutter (Album - 2001),
Lichtspielhaus (DVD - 2001),
Reise, Reise (Album - 2004),
Rosenrot (Album - 2005),
Völkerball (DVD - 2006),
Liebe Ist Fur Alle Da (Album - 2009)
Metal Impact Bonus :
RAMMSTEIN : Les Crasheurs De Feu (Book - 2006)
RAMMSTEIN (de) - Paul Landers (Interview - Dec-2009)
Ajouté : Jeudi 05 Avril 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Rammstein Website Hits: 64741
|