METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· PAPERBACK FREUD…
· MYSTIC FOREST (…
· ...AND YOU WILL…
· ANNIHILATOR (ca…
· NICOLAS CASTELA…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· WITHIN TEMPTATI…
· GARMONBOZIA INC…
· RHAPSODY OF FIR…
· THE ARRS (FRA) …
· THE DILLINGER E…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 116 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

PITBULLS IN THE NURSERY (FRA) - Mathieu Commun (Mars-2006)


Nouveau venu sur la scène Metal hexagonale, PITBULLS IN THE NURSERY livre avec ce «Lunatic» un premier album de Death Metal Progressif technique et extrême à la fois.
Amateurs de constructions et autres arrangements biscornus et difformes, les cinq frenchies ne sont pas en reste depuis leur première démo, et c’est avec malice qu’ils ont repris quelques titres de ladite démo dans ce premier opus. Allons donc à la découverte de ce groupe pleins de promesses, et ce grâce à l’entretien que nous a cordialement accordé Mathieu Commun !

Line-up
: Julien « Panda » Foucault (chanteur), Simon Thévenet (guitares), Jérôme « Jerry » Farion (batterie), François Ugarte (basse), Mathieu Commun (guitares)

Discographie : Impact (Maxi - 2001), Lunatic (Album - 2006)



Metal-Impact. Pourriez-vous faire une petite présentation anecdotique de votre groupe auprès des lecteurs de Metal-Impact ?
Mathieu Commun. Bonjour, à tous. PITN est un groupe formé de 5 musiciens, Jerry (batterie), Simon (guitare), François (basse), Panda (chant) et moi-même (guitare). Et, de 4 membres à part entière Greg (manager), Sonolive (ingé son), Geoffroy Thoorens (Graphisme, ingé lumière) et Christophe Thoorens (Webmaster) qui nous apportent leur aide afin d'avancer plus facilement et nous permettre de nous concentrer sur notre musique.

MI. Comment vous- êtes vous rencontrés et avez décidé de monter le projet PITN ?
Mathieu. Alors, je vais faire simple sinon on va y passer la nuit ! [Rires] Pour faire simple, Panda, Jerry et Simon sont des amis qui se sont rencontrés au collège à Rambouillet; ils ont commencé à faire de la musique ensemble avec Balou (guitare) et Guillaume (basse).
Le groupe a évolué quelques années avec cette formation puis Balou a quitté le groupe, et les 4 membres restant ont dès lors décidé de reconstruire le groupe musicalement et repartir sur de nouvelles bases au niveau des compositions et des ambitions de ce projet. C'est alors par un pur hasard que Jerry et moi nous sommes rencontré à un concert et nous avons (avec les autres membres du groupe) décidé de travailler ensemble. A peine 6 mois plus tard Guillaume a déménagé et François nous a rejoint avec sa basse afin de continuer ce nouveau projet sur des bases stables et durables avec une grosse envie collective.

MI. Pourriez-vous décrire votre premier Maxi sorti en 2001 ?
Mathieu. Notre premier maxi "Impact" a été enregistré et mixé chez Alexis Phelipot (ex-Droÿs, ex-Misanthrope) avec qui nous avons collaboré avec un grand plaisir en quelques jours pour un résultat sonore vraiment très satisfaisant pour nous. Ce fut aussi le début de notre collaboration avec Geoffroy Thoorens pour le visuel du maxi, qui est aujourd’hui le graphiste du groupe puisqu'il a réalisé entièrement le livret et la pochette de "lunatic" ainsi que le visuel du site internet, et est aussi maintenant notre ingé lumière en live. Pour conclure ce maxi marque vraiment le point de départ du projet PITN dont nous parlions dans la question précédente car il intervient juste au moment de la "reformation" du groupe et le recommencement au niveau des compositions en repartant à zéro.

MI. Pourquoi avoir repris 3 titres de votre premier Maxi sur «Lunatic» ?
Mathieu. On sait que cela est un point qui intrigue nombres de gens mais pour nous c'est très simple. Ces titres font parti de nous et cela nous tenait à cœur de les réenregistrer avec le "feeling" d'aujourd'hui, avec des changements rythmiques et harmoniques, et, avec François qui n'était pas présent sur le maxi et qui met sa patte sur ces titres.

MI. Qui s’est chargé de la production présente sur l’album ?
Mathieu. Nous avons enregistré cet album au studio des Milans (TREPALLIUM, MANIMAL, etc..) près de Bayonne.

MI. Qui s’occupe en général de la composition et des arrangements ?
Mathieu. Secret professionnel ! Je plaisante. La démarche est différente pour chacun des titres mais d'une manière générale Simon apporte un riff principal ou une ébauche de morceau puis Jerry et moi apportons le reste des riffs puis nous arrangeons en répétition. François compose ses lignes de basse à son idée apportant sa touche personnelle puis Panda pose ses textes au gré de l'avancement du titre et de ses textes jusqu'à la version définitive.

MI. En général, quelles sont vos sources d’inspiration pour vos paroles et vos textes ?
Mathieu. Panda écrit des textes qui traitent de ses ressentis face à l'actualité, la vie sociale de notre pays et du monde, les inégalités et aussi des rencontres que l'on fait sur "la route" lors des concerts. En gros ce sont souvent des textes qui montrent notre non-acceptation de la société dans laquelle nous vivons et les inégalités insupportables que crée le pouvoir et l'argent.

MI. Quel est votre passé musical pour chacun d’entre vous ?
Mathieu. Jerry a commencé la musique en tant que guitariste dans un groupe de Metal (PAST HELL), puis grâce à Christophe son batteur il a découvert une nouvelle passion puis à tout de suite joué dans PITN.
Simon a joué de la guitare dans OPRESSIA (Metal) et de la basse dans SHAKERS (hard rock).
François a joué dans plusieurs groupes dont DEATH DESTRUCTION (Deaht Metal), une formation reggae et une participation à SEASON (prog Metal).
Panda a commencé le chant en intégrant PITN.
Pour ma part, j'ai joué dans un groupe de Power Metal puis dans SEASON (prog-Metal).

MI. Quelles sont vos influences musicales aussi diverses et variées soient-elles ?
Mathieu. C'est très vaste ! Premièrement nous écoutons beaucoup moins de Metal qu'avant même si nous aimons toujours autant cette musique mais nous avons tendance à chercher de plus en plus loin nos influences. Du reste nous avons été très influencés par des groupes de Metal comme DEATH, ATHEIST, CYNIC, PANTERA, SEPULTURA, LOUDBLAST, METALLICA, CANNIBAL CORPSE, DROŸS, MESHUGGAH, etc. Ainsi que de nombreuses influences extra-Metal comme PINK FLOYD, THE DOORS, KING CRIMSON, QUEEN, BOB MARLEY, SLY'N ROBBIE, HENDRIX, BEN HARPER, TARMAC, HIGH TONE, LOBE RADIANT DUB SYSTEM, PEARL JAM, la musique indienne, le Hip-hop, Pastorius and co, Hancock, etc. Tout cela pour te dire que nos influences sont très larges et le sont de plus en plus avec le temps que ce soit par la découverte de nouveaux groupes comme par la découverte d'anciens groupes que l'on a pu rater à l'époque et que l'on apprend à connaître maintenant.

MI. Pourquoi avez-vous choisi de signer avec le label Grec Black Lotus Records ?
Mathieu. C'est une bonne question... Peut être parce ce que se sont les seuls qui nous ont proposé un contrat qui nous convenait et que nous avons pu y ajouter quelques conditions qui nous tenaient à cœur pour notre liberté artistique tout simplement.

MI. Connaissez-vous d’autres groupes représentés par ce label ?
Mathieu. Personnellement ? Non ![rires]. Peut être se rencontrera-t-on sur la route, qui sait ?

MI. Si tu désires parler de ton instrument, c’est le moment…
Mathieu. Quel meilleur moyen de parler de son instrument que d'en jouer, pour cela le mieux serait de pouvoir le faire mais ce n'est pas possible ici donc je laisserais le silence te répondre...

MI. Avez-vous l’intention de réaliser quelques dates à Paris ? Pour quand ?
Mathieu. Tout à fait, nous avons joué dans beaucoup de salles de la banlieue parisienne depuis quelques mois et il est évident que nous comptons jouer dans la capitale mais pour le moment rien n'est défini, je ne peux donc pas t'en dire plus malheureusement.

MI. Que préféres-tu: composer, enregistrer en studio ou bien évoluer sur scène ?
Mathieu. Au nom de tous je peux me permettre de te dire que nous aimons composer car on ressent à ce moment là une réelle liberté, et enregistrer car le stress qui existe juste avant et tout le long de ce travail est grisant, et, car c'est toujours un plaisir. Mais pour nous la scène reste notre but premier car quoi de mieux que de partager en direct avec le public notre musique et ressentir les impressions des gens qui viennent nous voir... Quel échange fabuleux et différent à chaque fois ! C'est vraiment ce qu'on préfère et cela grâce au public.

MI. Quelles questions ne voudrais-tu ne plus jamais entendre et au contraire, quelle serait celle que l’on ne t’a jamais posée et que tu voudrais entendre ?
Mathieu. Très bonne question…
Si on pouvait ne plus nous demander systématiquement d'où vient notre nom (ce que tu n'as pas fait d'ailleurs). Tout simplement.
La question que j'aimerais qu'on nous pose… Comment ça va !

MI. Si tu as un dernier message à faire passer, la tribune est libre...
Mathieu. Continuez à soutenir le Metal en général et la musique car l'art est de plus en plus formaté et aseptisé hors on a la chance de garder une réelle liberté dans notre milieu.
Pour conclure, je dirais merci à tous ceux qui nous soutiennent et nous suivent sur la route, ils nous portent et on espère leur rendre tant bien que mal ce qu'ils nous apportent, et, merci à toi. CARPE DIEM


Ajouté :  Vendredi 24 Mars 2006
Intervieweur :  Loki
Lien en relation:  Pitbulls In The Nursery Website
Hits: 25712
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 23/9/2017 à 23:39:49 en : 0,1047 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar