ELVARON (FRA) - Matt Morand et Thomas Letscher (Mars-2002)
Bien que l'actualité musicale d'Elvaron soit actuellement au ralenti, nous avons profité de leur présence sur la tournée de Blaze pour prendre des nouvelles du groupe .Les quatre nancéens ont répondu aux questions de votre serviteur il y a déjà quelques temps mais devant mes diverses activités celle-ci ne peut-être en ligne qu'a partir de ce jour.
Line-up : Matthieu Morand (guitares/chant), Frédéric Seiler (batterie), Nicolas Colnot (basse/voix), Thomas Letscher (claviers).
Discographie : Mages Battles (1997), The Five Shires (2001)
Metal Impact. : Peux-tu nous présenter rapidement le groupe dans ses grandes lignes ?
Matt. Le groupe s'est formé en 1993, à la base c'était un groupe de pote de lycée. On a fait quelques concerts à Auxerre, ensuite je suis parti sur Nancy pour faire le C.M.C.N (Ndlr : Centre Musical et Créatif de Nancy, actuel M.A.I).
J'y ai rencontré Fred qui est devenu notre batteur. En 96, nous avons enregistré notre premier album qui est sorti un an plus tard. Thomas est arrivé en 99 et nous nous sommes penchés sur l'écriture d'un nouvel album qui a vu le jour en mai 2001. Entre temps nous avons recruté un nouveau bassiste, Nicolas.
MI. Vous avez sorti deux albums, quelles ont été les réactions pour chaque disque ?
Matt. Pour le premier, on a eu de bonnes chroniques dans les mags spécialisés et les zines. Globalement pour les deux disques, à part dans Metallian où nous nous sommes fait descendre, les autres chroniques étaient plutôt flatteuses.
MI. Pour quelles raisons vous êtes-vous fait descendre ?
Thomas. Je crois que c'est à cause de la production qui est un peu limite sur cet album mais nous n'en savons pas plus.
MI. Vous avez ouvert pour Iron Maiden à Nancy, comment y êtes-vous parvenu ?
Matt. C'est un pote qui s'occupait de la programmation des groupes locaux pour la première partie. Il était en fac avec moi et il m'a proposé le plan qu'on a bien évidemment accepté.
MI. Vous jouez en première partie de Blaze qui était à l'époque le chanteur d'Iron Maiden. Que pensez vous de lui ?
Matt. Il a été trop mis en retrait. Sur les albums, il n'y a aucun doublage de voix, c'est dommage il chante bien.
Thomas. Je pense qu'ils auraient dù adapter les compositions à sa voix.
MI. Actuellement vous êtes chez Thundering Records pour cet album. Envisagez-vous une signature sur un plus gros label ?
Thomas. Pour le prochain on ne sera pas chez Thundering, c'est clair et net. Maintenant, on vise plus des labels comme NTS ou Noise. On verra bien.
MI. Démarchez-vous actuellement ?
Matt. En ce moment on est en pré-production de l'album. Nous avons déjà enregistré toutes les bases rythmiques, les solos de guitare, de claviers. Il nous reste les voix à faire ensuite on pourra démarcher.
MI. Vous disiez avoir attaqué la pré-production de l'album, pouvez-vous nous en dire plus sur celui-ci ?
Matt. C'est un concept album, c'est la suite de "The Five Shires". C'est basé sur une nouvelle que Thomas a écrite. Celle-ci a pour titre "L'alliance du Dragon Noir" et reprend la suite de l'histoire de "The Five Shires". Un ou deux album devrait être encore basé sur cette nouvelle. Sinon sur cet album tout le monde a participé. Thomas a beaucoup bossé sur les chansons. C'est assez diversifié. Les titres sont assez longs entre 6 et 11 minutes. L'album durera 74 minutes.
MI. Pour la composition,comment faites vous ?
Matt. Cette fois ci chacun est arrivé avec des compos presque terminées, nous avons effectué certaines retouches dessus et je me suis occupé des paroles. On a fait le tri pour garder les meilleurs. Tout le monde n'a pas le même nombre de titres sur l'album mais qu'importe du moment qu'il y ait une bonne cohésion.
MI. Vous faites une musique assez complexe, cela pose t-il des difficultés à retranscrire sur scène ?
Matt. Ce n'est pas toujours évident, nous devons être hyper vigilants mais on ne joue pas spécialement les morceaux les plus durs. Cela demande beaucoup de concentration et de travail. Travail personnel, travail en répétition.
MI. Nous arrivons à la dernière question, pensez-vous qu'un webzine puisse avoir de l'impact sur la scène Metal ?
Thomas. A terme les webzines sont amenés à remplacer les fanzines. Le boulot est identique mais le nombre de personnes touchées est plus important.. L'avantage d'un webzine c'est que tu peux le mettre à jour quotidiennement, donc faire circuler les infos plus vite.
Ajouté : Vendredi 19 Juillet 2002 Intervieweur : Lord Natas Lien en relation: Elvaron Website Hits: 26481
|