PRESUMPTION (FRA) - From Judgment To The Grave (2014)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : octobre 2014
Pays : France
Genre : Doom Metal
Type : EP
Playtime : 4 Titres - 25 Mins
"I love your little ass sweet children
It's so tasty and plump
Don't scream or I whip you to death
But your flesh will be more tender"
Dernier effort de PRESUMPTION, l'EP From Judgment To The Grave est une galerie de portraits macabres. "Albert Fish Blues" est consacrée au Vampire de Brooklyn, également baptisé le Moon Maniac car la pleine lune réveillait sa faim de viande humaine. "La Meffraye" parle d'une "sorcière au service d'un grand héros de guerre / Elle ne vit que pour satisfaire les désirs d'un fou rempli de vice" et enfin "Anvil Devil" évoque Aleister Crowley (écrivain et occultiste britannique, surnommé The Great Beast et 666). Que du beau monde.
PRESUMPTION est un groupe originaire du Mans, fondé en 2007 par Moomoot (chant, basse), Anaël (batterie), Adrien et Marvin (guitare). "Quatre jeunes doomeux paumés dans la campagne sarthoise qui ont décidé de former un groupe rendant hommage au Doom des pionniers comme BLACK SABBATH, SAINT VITUS, CATHEDRAL, REVEREND BIZARRE" (interview du groupe sur Sound-Protest.net).
Il a fallu sept ans à la formation pour trouver ses marques et publier son premier EP ...Of The Grave en octobre 2013. Et moins d'un an plus tard, un deuxième disque, From Judgment To The Grave. Le premier pourrait être la démo, et From Judgment To The Grave le produit fini. Enregistré au Swan Sound Studio, ce deuxième effort reprend trois pistes de ...To The Grave mais dans une version plus ramassée, plus speed et plus Metal. Outre les portraits d'Albert Fish, la Meffraye et Aleister Crowley, l'opus propose un dernier morceau, "Samsara" qui justifierait presque à lui seul l'achat du CD. C'est un concentré de groove, de guitares puissantes (avec un long solo émouvant comme je n'en avais plus entendu depuis un bail) et de chant habité.
De la naissance au premier album, ces sept années de gestation ont permis à PRESUMPTION de développer une personnalité et un univers bien à eux.
Musical en premier lieu. Le son de PRESUMPTION n'entre pas dans une petite case. C'est une musique Heavy, un rien Southern Rock. L'influence Doom se fait ressentir dans les thématiques et certains arrangements, mais le groupe ne se laisse pas emprisonner dans un trip lourd et gras. Les compos assez longues laissent aux cordistes le temps de s'exprimer dans de longues plages instrumentales et de très bons soli. Mais PRESUMPTION se distingue aussi par le chant de Moomoot. Le frontman chante aussi bien en français ("La Meffraye") qu'en anglais. Mais il déclame la langue de Shakespeare avec un accent frenchie assumé. Une voix grave, rugueuse, rocailleuse qui rappelle celle de Reuno quand il chante avec MUDWEISER. La musique est ample et le trio de cordistes remplit bien l'espace, mais c'est surtout sur les soli épiques ("Samsara", "Anvil Devil") qu'Adrien et Marvin envoient toute la puissance, développant un dialogue épatant. C'est vrai que dans ces moments, le groupe s'éloigne bien du Doom pour surfer avec un Stoner couillu.
PRESUMPTION, c'est aussi un univers visuel. Les deux EP sont revêtus d'artwork morbides. Dans un décor d'apocalypse et sous un ciel noir d'encre, un squelette géant coiffé d'une perruque et d'une robe de juge anglais préside à la destinée des vivants comme des morts. On dirait de ces graffitis naïfs qu'on peut voir sur les murs des cimetières mexicains…
Et puisqu'on parle de visuel, un mot sur la tenue de scène de Moomoot qui apparaît systématiquement revêtu d'une robe de bure du plus bel effet.
En synthèse, on pourrait dire que PRESUMPTION développe des thématiques Doom avec une sonorité plutôt Metal. C'est une musique à la croisée de plusieurs chemins, pas aisée à définir, surtout avec seulement quatre titres, qui justement déploient une palette de sonorités variées. On peut toutefois parier sans risques que la musique des manceaux plaira aux amateurs de la scène Stoner actuelle.
Ajouté : Dimanche 16 Août 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Presumption Website Hits: 6532
|