ACHING BEAUTY (FRA) - Maroquinerie à Paris (23/04/04)
Autres Groupes Présents au concert : MISTY POLE, PIGGY, JADALLYS
Date du Concert : Vendredi 23 avril 2004
Lieu du Concert : La Maroquinerie (Paris, France)
Crédit Photo : Stéphanie Rémon
C’est une affiche « points d’interrogation » pour moi ce soir à la Maroquinerie, puisque je n’en connais qu’un seul groupe, Aching Beauty, raison de ma présence donc ; les autres groupes de l’affiche n’étant même pas catalogués Metal, je ne sais pas trop à quoi m’attendre… La petite salle de la Maroquinerie n’est pas très remplie pour l’occasion, même si pas vide non plus !
MISTY POLE ouvre le bal avec presque une heure de retard sur l’horaire annoncé. Autant vous dire tout de suite que la prestation de ce groupe de rock atmosphérique ne va pas m’enchanter des masses. Certes, l’interprétation n’est pas mauvaise, loin s’en faut, mais les compositions sont dans l’ensemble assez plates, peu sujettes à la variété et surtout bien trop impersonnelles. Rapidement lassé, j’ai complètement décroché dès le troisième morceau, et même l’apparition d’un violoncelliste n’aura pas suffi à raviver mon intérêt… A part sur le dernier morceau et sa montée d’intensité bien amenée. Bref, c’est bien joué mais ça ne suffit pas à mon goût ! (4/10)
Place au morceau intéressant de la soirée pour moi : ACHING BEAUTY ! Les progueux parisiens font ce soir leur grand retour sur scène après l’enregistrement de leur premier album, pour lequel ils sont en plein démarchage actuellement. Et ils ont visiblement l’air plus motivés que jamais pour défendre leurs compositions. En effet, ils vont nous livrer une prestation quasiment irréprochable, en tout cas fort convaincante ! Il leur a quand même fallu deux ou trois morceaux pour vraiment rentrer dedans – dont le premier, « L’Ultima Ora » si je ne me trompe, a bien dû dépasser la dizaine de minutes ! L’interprétation a manqué un peu de panache au début, ôtant de leur efficacité à certains passages, mais on a déjà pu constater que le groupe était plus que jamais carré et en place. Puis, ils se sont vraiment réveillés et à partir de là, il n’y a plus eu aucun répit pour le public ! Tous les morceaux (dont un tout nouveau qui ne figurera pas sur l’album) se sont enchaînés avec bonheur et il y a toujours de quoi se délecter de leurs mélodies fines, ainsi que des nombreux changements de rythme et d’ambiance. De nombreuses variations que sait parfaitement gérer Antoine, le batteur ; Vincent est lui toujours aussi épatant avec sa basse 6 cordes, presque aussi grande que lui ; Fabien toujours aussi facile derrière son clavier ; Aldric assure brillamment toutes les parties de guitare et a nettement amélioré son jeu de scène (et il a même donné de la voix !!!) ; quant à Julien, au chant, il a encore fait de réels progrès et maîtrise maintenant bien mieux sa voix, même s’il n’est pas encore irréprochable sur toutes ses parties. Bref, voilà ce qu’on peut appeler un retour en force… Que les labels se dépêchent car on a hâte d’écouter l’album !!! (8/10)
Après ce moment d’euphorie, place à PIGGY, un groupe de rock dont les caractéristiques principales sont le chant en français et les guitares musclées. La formation est emmenée par une chanteuse qui brille par sa voix puissante, bien assurée et son jeu de scène énergique. La miss est épaulée par des musiciens qui ont soigné leurs looks : tous torses nus avec juste des cravates. Leur prestation semble donc franchement bien travaillée mais la musique, à mon goût bien trop simpliste, voire convenue, va elle me laisser de marbre. D’ailleurs, vu l’heure avancée, je vais faire quelque chose qui n’est pas dans mes habitudes : partir avant la fin de leur prestation, et louper par la même occasion le dernier groupe de la soirée, Jadallys… Désolé pour eux !
Voilà donc pour cette soirée, qui ne m’aura donc apporté que ce que j’y étais venu chercher : une bonne prestation d’Aching Beauty… Ce qui n’est déjà pas si mal !
Ajouté : Jeudi 29 Avril 2004 Live Reporteur : Didi Score : Lien en relation: Aching Beauty website Hits: 20101
|