IRONBLAST (FRA) - Omega (2012)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : septembre 2012
Pays : France
Genre : Deathcore mélodique
Type : EP
Playtime : 4 Titres - 16 Mins
On ne le dira jamais assez, mais nombreux sont ceux qui tentent de s'imposer dans le milieu décrié du Deathcore, et peu en ressortent indemnes. Dans un style aussi saturé, on comprend vite qu'il n'est pas aisé de se faire une place à moins d'avoir des arguments de poids en poche. En France, les formations de ce style commencent à fleurir un peu partout, derrière les BETRAYING THE MARTYRS qui portent l'étendard avec fierté. IRONBLAST fait parti de ces jeunes formations voulant se faire une petite place au soleil. S'octroyant eux-mêmes l'étiquette "Deathcore mélodique", ces Grenoblois comptent bien se faire une belle réputation avec ce premier EP.
Le Deathcore, nos Grenoblois en ont vite compris la formule. Les riffs sont massifs quoi qu'un peu lisses, le chant lâche quelques pig-squeals… Pas de doute, on est en plein dedans. Les instruments s'exécutent de manière assez professionnelle, et les divers solos qui nous sont offerts sont tout simplement délicieux, et ça n'est certainement pas le titre éponyme qui viendra nous contredire. Dans le fond, IRONBLAST n'innove pas vraiment, ce qui n'est pas une surprise en soi étant donné la redondance de la chose chez les formations de ce type. Mais ce qui m'énerve le plus, c'est que j'ai encore l'impression d'être en face d'un groupe qui n'ose pas exploiter ses idées, de peur de ne pas être dans le cadre. Les p'tits gars ne manquent pas de bonnes initiatives pour peaufiner par-ci par-là leurs morceaux avec des samples électros et des effets sonores qui survoltent les pistes, sans pour autant aller jusqu'au fond des choses. Et c'est bien dommage, car il y a là de quoi faire quelque chose de vraiment dément ("Insanity"). Mais éclatez-vous bon sang de bois ! Démarquez-vous, pondez quelque chose qui sorte un peu du lot ! Vous arrivez à maîtriser le Deathcore dans sa totalité, alors pourquoi se limiter à cela ? Déballez-nous du chant clair ! Où mieux… du chant féminin ! Hum... j'exagère un peu mais faites-vous plaisir ! Être musicien est, je peux le concevoir, une chose qui est loin d'être aisée, mais lorsque l'on a les capacités, on en fait profiter tout le monde !
Désolé, c'est l'émotion qui me gagne. Juste le temps de prendre une aspirine et je suis à vous... Donc ! Cet EP est prometteur, très prometteur. La seule inquiétude que j'ai vis à vis de cette galette, c’est de voir les Grenoblois prendre le chemin des innombrables clichés. Si tel est le cas, je jetterais l'éponge, mais en attendant, je garde un œil braqué sur eux ! Qu'ils développent cet aspect mélodique dont ils se revendiquent tant, et là nous allons nous entendre. IRONBLAST est une formation qui ne manque pas de peps et de (très) bonnes idées. A eux de creuser comme il se doit pour les améliorer.
Ajouté : Jeudi 01 Août 2013 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Ironblast Website Hits: 10044
|