HELENE DE TROIE - Tome 1 : La Prisonnière De Sparte (2009)
Auteur : Margaret George
Traduction : Nathalie Cunnington
Langue : Français
Parution : 21 janvier 2009
Maison d'édition : Le Livre de Poche (collection Littérature & Documents)
Maison d'édition d'origine : Albin Michel
Nombre de pages : 576
Genre : Roman historique
Dimension : 11 x 18 cm
ISBN-10 : 2253124573
ISBN-13 : 9782253124573
Vaste programme que la mythologie grecque ! Fournisseur intarissable de sujets divers et variés pour les arts. En particulier, la musique et la littérature. L'Iliade et l'Odyssée de Homère constituent une source infinie pour les amateurs d'exploits héroïques et les doux rêveurs. Dans notre vaste univers Metal, l'histoire pan hellénistique a également enfiévrée l'inspiration de certains chevelus (ou non). Ainsi, les grecs de DAEMONIA NYMPHE, avec leur album « Krataia Asterope », nous offre un superbe opus totalement emprunt de musique antique par l'utilisation d'instruments d'époque et de textes anciens. Dans un univers différent, les français BENIGHTED SOUL, groupe de Metal Lyrique (selon leurs termes), mélangent chant féminin et guttural sur des textes traitant de Bucéphale, Pandore ou Alexandre le Grand.
Alors quand une trilogie raconte l'histoire de la plus belle femme de l'antiquité, il est de mon devoir de vous en parler dans cette rubrique ! Hélène de Troie. Son destin fut dicté par les Dieux avant même sa naissance. Fille de Léda de Sparte et de Zeus, le Dieu des Dieux, sa beauté était telle qu'on lui prédit, enfant, qu'elle entrainerait la mort de centaines de grecs. Elle fut donc condamnée à grandir dans son palais spartiate, aux côtés de ses frères Castor et Pollux ainsi que de sa sœur Clytemnestre. L'âge de son mariage arrivé, ses prétendants se bousculèrent par dizaines. Son père, Tyndare, conseillé par Ulysse, leur fit donc prêter serment afin que lors du choix d'Hélène venu aucune querelle ne déchire leurs rangs. La belle princesse posa son dévolu sur Ménélas, frère cadet d'Agamemnon. Devenue reine, sa vie routinière et sans passions aucunes la laissèrent mélancolique. Alors lorsque le beau Pâris arrive à Sparte, elle tombe immédiatement sous son charme et choisit de le suivre jusqu'à la mythique Troie.
Margaret George, historienne et auteur de biographies et romans historiques, nous dresse dans ce premier tome, « La prisonnière de Sparte », l'enfance complète d'Hélène jusqu'à son arrivée dans la puissante Troie. Pour se faire, elle choisit son héroïne comme narrateur. Grâce à cette option narrative, on se sent tout de suite bien plus proche du personnage et de son histoire. Ainsi, nous sommes directement plongés dans les pensées de la belle, partageant ses angoisses, ses doutes, ses coups de cœur, son courage et son amour indéfectible pour Pâris. L'une des plus célèbres épopées amoureuses de la mythologie hellénistique se retrouve ainsi contée par sa plus charmante actrice. On découvre également d'autres personnages connus de cette époque. Ainsi, outre les Dioscures, frères d'Hélène et Clytemnestre, elle-même femme d'Agamemnon, on rencontre tour à tour le rusé Ulysse, l'impétueux Achille, le puissant Ajax, Enée, le grand Priam roi de Troie et bien d'autres ! On voyage également dans cet opus. Les portes de Sparte et de Troie nous sont ouvertes et nous invitent dans leurs murs. Le mont Ida, abritant le sanctuaire de Zeus, nous est décrit, ainsi que le fief d'Aphrodite, Cythère, et tant d'autres lieux imprégnés de la magie des Dieux grecs !
L'auteur réussit un beau pari en romanisant cette histoire mythique et nous fait merveilleusement voyager ! Amis de la mythologie, l'Oracle de Delphes l'a prédit : la trilogie d'Hélène ne vous laissera pas indifférents!
Ajouté : Vendredi 27 Février 2009 Chroniqueur : Karmilla Score : Lien en relation: Le Livre de Poche Website Hits: 47587
|