NORTHER (fi) - Death Unlimited (2004)
Label : Spinefarm Records
Sortie du Scud : 24 mars 2004
Pays : Finlande
Genre : Death Metal Heavy
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 51 Mins
La rumeur raconte que NORTHER, les petits poulains du label finlandais Spinefarm Records, maison d’hôte notamment de…tiens donc, au hasard, CHILDREN OF BODOM, seraient les ersatz de leurs ainés confrères ! Mais qui jette donc ainsi l’opprobre sur les sympathiques " disciples" que sont NORTHER ? Ne feraient ils tout simplement pas ce qu’ils peuvent avec le peu qu’ils possèdent ? Serions-nous encore en présence d’un vrai ou faux débat sur les copies conformes de groupes ? Nous, chez Metal-Impact, on va mettre nos couilles sur la table et affirmer haut et fort que NORTHER est un groupe similaire à C.O.B. mais en bien moins mélodique et un tantinet plus sombre. En plus le groupe a reconnu lui-même que la bande d’Alexis Laiho était l’une de leurs principales sources d’inspiration ! Quand on copie sur son voisin, il ne faut pas en avoir honte ! Voilà, les choses sont ainsi remises à leur place.
Passons donc à ce troisième opus de NORTHER, Death Unlimited. Cela fait maintenant huit ans que NORTHER existe en ce bas monde et en dépit de vouloir caresser les cimes du sommet de la réussite telles qu’on pu les connaitre des mastodontes du genre comme ARCH ENEMY, DARK TRANQUILLITY, AT THE GATES ou bien SOILWORK, (que des suédois, soit dit en passant), on ne peut que constater amèrement pour le quintet finlandais l’étendue des progrès et des efforts à consentir ! Enfermé dans son style sclérosé jusqu’à la moelle, NORTHER n’a que très peu de marge de manœuvre, C.O.B. jouissant en plus d’une aura importante dans le milieu du Death Mélodique speedé, la mission semble pour le moins ardue pour le combo de Petri Lindross. Le renouvellement s’avère trop difficile à gérer pour le groupe finlandais, la faute vraisemblablement à une carence de personnalité et d’originalité manifeste aboutissant à un succédané de C.O.B., encore eux… décidément !
Comme à l’accoutumée, l’omniprésence des claviers sert de fil conducteurs aux morceaux bourrés de gros riffs, de blasts et de vocaux extrêmes calibrés pour émoustiller notre belle jeunesse sacrifiée. Douze pistes pour presque une heure de Death Mélodique soporifique et d’un ennui à se pendre ! NORTHER ou le genre de groupe pour lequel on se demande pourquoi ils existent…car ils n’apportent strictement rien ! Il faudra que quelqu’un m’explique en quoi ce groupe est intéressant parce que là, on ne voit pas vraiment…
En plus, nommer l’album Death Unlimited relève de l’effarant tant celui-ci sonne creux. Mais pendant ce temps, la bande de Lindross continue de sortir des albums, encore et toujours…C’est comme pour le cinéma Français, on se demande encore de nos jours comment des films parviennent à être réalisés ?? Bienvenus chez les daubes… c’est de bon ton actuellement !
Ajouté : Samedi 12 Avril 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Norther Website Hits: 13313
|