BLOODY SIGN (FRA) - Explosion Of Elements (2007)
Label : Ibex Moon Records
Sortie du Scud : 17 avril 2007
Pays : France
Genre : Brutal Black Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 45 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
Formé au début de l’année 1995, BLOODY SIGN est un trio alsacien qui peine à sortir de l’Underground. En plus de 10 ans d’existence, le groupe a sorti quelques démos comme The Nocturnal Moans Of The Fallen Angel en 1997 puis Dionysos contre le Crucifié en 1998 qui lui ont valu quelques critiques encourageantes. Ensuite la carrière du groupe s’accélère en 2001 avec Primitive Horde puis Estonian Session en 2002. Le groupe signe alors un deal avec Ibex Moon Records qui sort le premier véritable album du groupe Vana Vigala Loits. Cet album comprend un titre live enregistré à la laiterie à Strasbourg où je me souviens le groupe avait fait un show remarquable (dont une fabuleuse reprise de DARKTHRONE). Curieusement le groupe est plus connu à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Amérique du Sud qu’en France !!!
Depuis le groupe a sorti plusieurs split, enchaîné les concerts, et voici enfin le retour de BLOODY SIGN avec son second véritable album Explosion Of Elements qui est sorti le 17 avril 2007 toujours pour Ibex Moon Records.
Musicalement, ce second opus est dans la ligné du précédent bien que BLOODY SIGN accentue son coté Death Metal brutal et écrasant. Il n’est pas évident de cerner totalement sa musique car on peut aussi considérer que par moments le groupe est à la limite du Black Metal à cause des ambiances sombres, oppressantes et de certains riffs incisifs qui émanent des morceaux. Les titres sont toujours aussi directs sans être surchargés d’éléments superficiels. Pour son deuxième opus, BLOODY SIGN a augmenté la brutalité de ses compositions : les titres « Serpent’s Sky Secrets » et « Crushing The Master Tree »sont remplis de haine et de violence. La puissance qui pouvait manquer sur Vana Vigala Loits est maintenant décuplée mais aussi trop brouillonne. On est à la limite de la bouillie sonore. Les compos ne manquent pas d’intérêts, mais elles sont peu variées et du coup Explosion Of Elements porte bien son nom : cet opus est une véritable explosion sonore. Seul le titre « Iron Genesis » est une accalmie toute relative… l’intro malsaine déboule sur une véritable furie ! C’est grâce à des morceaux comme « Winds Of Vengeance » que le groupe pourra sortir de l’Underground dans lequel il est plongé depuis tant d’années !
Suivant la mode actuelle, Explosion Of Elements contient sa petite reprise, ici il s’agit d’un morceau de MASSACRA « Apocaliptic Warriors » mixé à la sauce BLOODY SIGN. Ce second opus est globalement réussi, mais manque une once de diversité entre les titres qui sont beaucoup trop compact. Cette seconde explosion est pour ceux qui aiment la brutalité pure.
Ajouté : Mardi 16 Octobre 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Hits: 12549
|