SCORPIONS (de) - Olympia à Paris (05/07/05)
Autre Groupe Présent au concert : Manigance (FRA)
Date du Concert : Mardi 5 juillet 2005
Lieu du Concert : L'Olympia (Paris, France)
SCORPIONS, je n'en ai jamais été fan ultime. Mais leur dernier album en date (Unbreakable), continue de tourner régulièrement depuis plus d'un an, un bijou de Hard Rock. Leur passage à l'Olympia était pour moi la chance d'enfin les voir en live, les ayant souvent ratés par le passé, soit par désintérêt, soit pas impossibilité matérielle.
De plus, le groupe français MANIGANCE a été rajouté à l'affiche quelques semaines avant la date fatidique, c'était vraiment que du tout bon pour moi.
A peine de retour de Londres le dimanche soir, je repars pour la capitale française ce mardi matin en compagnie de mon Padre, toujours fidèle au poste et d'Hervé, la tata judoka ! On rejoint du peuple pour l'happy hour désormais traditionnelle d'avant concert ! A poil Pierre (thanks pour les ptits trucs de Wacken in advance), Betty (je vais te surveiller toi à Wacken !), Steph (vive les girafes !), Oso et Osa (vive le parking dans Paris !), Morfal (on se voit à Six Fours) et Didi le tombeur de pichets !
Vers 20h10 il est temps de se diriger vers la salle, située à 500 mètres de là. On se presse pas trop, et pourtant on aurait dû, car les MANIGANCE ont déjà interprété "En mon Nom" pour débuter leur set! On se place à l'arrière de la fosse, et mauvaise surprise, le son est faiblard de chez faiblard. On entend à peine les grattes, on dirait que les zicos jouent à travers un mur de coton. Totalement assourdi. Vraiment dommage car je les ai toujours vu avec un super son, rendant hommage à leur Metal accrocheur et plus qu'efficace. Eux même m'ont paru un peu en retrait par rapport à d'habitude, un genre de réserve que je ne leur connaissais pas. Ceci dit, je me suis bien éclaté quand même vu que je connais tous leurs titres, et que j'ai du casser les oreilles autour de moi ! Tant pis pour eux, ils avaient qu'à augmenter les potentiomètres !
Par contre, une petite demi-heure, c'est juste juste... Pourquoi pas jouer un peu plus, surtout vu le prix du ticket ?!
Si c'est la première fois que vous les voyiez, ne vous fiez pas à une éventuelle mauvaise impression, retournez les voir en headliner, ils assurent vraiment. (6/10)
Setlist: En mon nom Comme une ombre L'ultime seconde Mourir en héros Maudit Dès mon retour
Un peu d'attente et les germains de SCORPIONS déboulent avec pour leur part un gros gros son ! Excellent ! Fort mais clair, puissant mais pas casse-oreille. Ils débutent par deux titres de Unbreakable, qui passent aussi bien que les plus vieux morceaux. Va s'ensuivre un show la aussi un peu court (1h35-40), mais à mourir de plaisir tellement cela rockait ! Un des meilleurs concerts de Hard Rock que j'ai vu depuis longtemps ! Du pur Hard Rock, comme on appelait ça dans le temps. Un riff qui fracasse tout, une voix toujours aussi envoûtante, un refrain qui pousse à s'égosiller, et des soli pas vilains !
Perso, j'ai pris un pied pas possible, secouant les poils et m'arrachant la gorge sur des "big city, big city niiiiiiiiiiights", et autres "Here I am, rock you like a hurricane" !!
Un groupe en méga forme, et un public de même ! Ca chantait dans toute la salle (enfin je voyais pas au dessus des balcons, mais ça s'entendait !). Même le solo de batterie au milieu ne m'a pas emmerdé ! Même les balades obligatoires donnaient le frisson et étaient loin de faire tâches ! Sublime "Wind of change" !
Moi je dis: des lives comme ça, il en faudrait toutes les semaines ! Les vieux ont toujours la patate et peuvent sans problèmes en remontrer aux groupes plus récents. Le 28 juillet 2005 ils passent à Six Fours en plein air, à 1 heure de Marseille... Ne les manquez pas !!! Moi j'en reprendrai une bonne dose avec un plaisir immense. (8/10)
Ajouté : Mardi 12 Juillet 2005 Live Reporteur : Gandalf Score : Lien en relation: Scorpions Website Hits: 29062
|