MAZE OF TORMENT (se) - The Unmarked Graves (2003)
Label : Hellspawn Records
Sortie du Scud : 2003
Pays : Suède
Genre : Thrash Death Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 38 Mins
Cela fait maintenant une bonne quinzaine d’années que le groupe suédois MAZE OF TORMENT roule sa bosse en proposant ses albums de Thrash Death somme toute honnêtes et agréables à l’écoute. Et c’est bien tout ! C’est en 2003 que le combo nordique emmené par Erik Sahlstrom aboutit la réalisation de son cinquième opus studio The Unmarked Graves. Avec un nom de groupe qui n’est pas sans nous rappeler le titre de MORBID ANGEL «Maze of Torment» sur Altar of Madness, on voit le clin d’œil, après les labyrinthes du supplice de MORBID ANGEL voici le supplice musical tout court. Et oui, souffrir la comparaison avec la bande de Trey Azagthoth n’est pas chose aisée. Cependant, le groupe a eu les couilles de s’aventurer sur ce terrain risqué et pentu donc on ne leur en tiendra pas trop rigueur, surtout que les hommes du nord nous font passer un agréable moment que l’on oubliera aussitôt. Du Mc Donald fait musique pour faire une comparaison ! C’est bon sur le moment mais après tu te dis que c’est quand même dégueulasse !
MAZE OF TORMENT, c’est un peu le même principe de base. Les Suédois proposent donc sur leur cinquième recueil des morceaux aux faux airs du groupe légendaire floridien, c’est-à-dire un Thrash Death simpliste et rentre dedans, où le quartet ne fait pas dans la dentelle. Les riffs sont menés tambours battants, comme sur «Demon’s Rape» ou «The Evil Remains The Same» et son intro savamment posée et aguicheuse.
Au rayon des bonnes choses, on trouvera certains titres comme «Enter The Holocaust» ou le titre éponyme «The Unmarked Graves» qui font légèrement penser à du POSSESSED dans cette façon de brailler et en ce qui concerne le son de la production. Derrière les manettes, le sieur Peter Tagtgren qui réalise là une production old-school nous ramenant vingt ans en arrière ou presque. Ainsi, des morceaux sont à tirer de la masse de slime putride tels que «Blinded By Illusions». Mais le reste n’est que redite et pompage douteux, affreusement linéaire et pataud, tout cela en un mixage correct pour masquer les carences créatrices et innovatrices du combo.
Au final on retiendrait presque uniquement la bonne reprise de «All break’s Loose» des MISFITS, un bon titre bien Punk Thrash cradingue. Par ailleurs, douze titres trop long selon mes canons: dans ce style, faut aller droit au bout, ne pas faire de fioritures, ne pas passer par quatre chemins. Il faut y aller tel un panzer.
Voilà c’est çà, on sent que c’est plus un groupe de fans qui souhaite rendre une sorte d’hommage à ces Metal Gods mais qui n’arrive vraiment pas au bout de cinq albums à dépasser son stade d’aficionado et de créer son propre son. De bons roadies pour MORBID ANGEL sur leurs futures tournées chez Ronald Mc Donald !!
Ajouté : Mardi 10 Avril 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Maze Of Torment Website Hits: 11323
|