SHINING (se) - V / Halmstad (Niklas Angäende Niklas) (2007)
Label : Osmose Productions / Socadisc
Sortie du Scud : 18 avril 2007
Pays : Suède
Genre : Dark Black Metal
Type : Album
Playtime : 6 Titres - 42 Mins
Tout d’abord passons sur les derniers événement extra musicaux qui gravitent autour de Niklas Kvarforth, hurleur et maître à penser de SHINING : son vrai faux suicide, le concert polémique à Halmstad du 3 février 2007 où été présent Allila, Maniac (MAYHEM) et Nattefrost (CARPATHIAN FOREST)… car ce qui nous intéresse ici, c’est la nouvelle galette du groupe qui a sorti de somptueux albums de Black Metal Dépressif comme III : Angst - Självdestruktivitetens Emissarie ou encore le magnifique II-Livets Ändhallplats.
V / Halmstad (Niklas Angående Niklas) est le cinquième chapitre de la décadente œuvre de Niklas Kvarforth, être loufoque, sombre, incontrôlable et surtout totalement déjanté.
Ce nouvel opus débute par le morceau « Yttligare Ett Steg Närmare Total Jävla Utfrysning » qui est à l’image de l’ensemble : sombre et désespéré. La puissance des atmosphères, la manipulation des notes et la bonne conscience des cris et hurlements inhumains aseptisent une détresse qui n’a peut être jamais été aussi présente. La musique de SHINING n’est pas la pour nous faire plaisir. Elle plonge l’auditeur dans un monde froid et décadent où l’humain se meurt.
Les nappes sombres et synthétiques sont ponctuées de rythmes lancinants et de cris lointains, de lourdes percussions et de tristes mélodies. Les riffs de « Låt Oss Ta Allt Från Varandra » très hypnotiques parviennent à dégager quelque chose de fort, comme s’ils possédaient une âme en train de se mourir… Les cris ou pleurs au milieu du titre ajoute un effet de noirceur terrible… il ne reste plus qu’à attacher une corde au plafond… mais là où l’on s’y attend le moins, l’album enchaîne sur « Besvikelsens Dystra Monotoni » titre très entraînant qui donne une furie incontrôlée.
V / Halmstad (Niklas Angående Niklas) porte une ambiance plus que malsaine, musicalement très aboutie. C’est un album où les sirènes stridentes annonçant les bombardements, s’entremêlent aux chants parfois religieux de Ghoul (alias Niklas Kvarforth qui n’est pas mort !) : comme si le chaos resterait son dernier sacrement.
Ajouté : Jeudi 05 Avril 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Shining Website Hits: 22491
|