FURZE (no) - Necromanzee Cogent (2006)
Label : Candlelight Records / Season of Mist
Sortie du Scud : août 2006
Pays : Norvège
Genre : Black Metal
Type : Album (Réédition de 2003)
Playtime : 7 Titres - 72 Mins
Bienvenu dans le monde de FURZE, groupe de Black Metal déjanté… enfin groupe… il s’agit comme bien souvent dans le genre d’un one man band car ici seul Woe J.Reaper est le maître absolu de ce projet bizarre né à Trondheim en 1996. Necromanzee Cogent est son dernier méfait longue durée sorti en 2003 aujourd’hui réédité chez Candlelight Records. Il s’agit d’une simple réédition sans bonus, pour annoncer la sortie d’une 3ème album en février 2007.
Le gars n’en est donc pas à son premier coup d’essai car il a déjà derrière lui de nombreuses demos, des Eps, et un album Trident Autocrat sorti en 2000 qui avait un peu fait parler de lui. Très difficile d’accès, le Black Metal de FURZE a une approche particulière à l’opposé de ce qui se fait conventionnellement. De toute manière tout est clarifié au dos de la jaquette du CD : « Warning ! Don’t Stop the Furzement ».
Cette réédition permet de refaire surgir la bête hideuse et maléfique en cette sombre fin d’année. Ce disque aux longs passages obscurs et oppressants, annonce le début d’un hiver interminable. Des compos ambiantes, dans la lignée des morceaux de ABRUPTUM, sont alternés avec des morceaux de pure Black Metal. Ainsi Necromanzee Cogent débute par un long morceau instrumental : « Seance » fait de sonorités diverses venant d’outre-tombe qui sert d’entrée en matière. Pour arriver à saisir cet opus il est indispensable de rentrer dans ce morceau : âmes sensibles s’abstenir car l‘horreur est au bout de la première piste…
Un déluge sonore s’abat soudainement, pourtant ce Black Metal n’est pas très violent, il ne rentre pas dans la surenchère de la vitesse absolue, mais c’est terriblement malsain, noir, alambiqué… pénétrez ce monde et vous n’en sortirez pas indemne. (« For The Lust Of Darkness »).
Enfermez-vous dans une chambre noire avec une camisole de force, les titres ont un effet destructeur: ils durent rarement moins de 8 minutes et c’est le temps nécessaire pour lobotomiser nos cerveaux. Passer sans embûche les épreuves de force que sont « Dodsrikets Fremtred » et « Silver Starlight » est le défi de cette fin d’année. On admire ou on déteste, mais pour comprendre ce Necromanzee Cogent, il faut faire de la gymnastique mentale de très haut niveau !
Bien que enregistré principalement en 2000, FURZE possède toujours un temps d’avance qui rend son Black Metal novateur et moderne sans délaisser les racines de ses illustres ancêtres Norvégiens.
Ajouté : Mardi 19 Décembre 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Furze Website Hits: 13177
|