MOONSPELL (pt) - Lusitanian Metal (2008)
Label : Metal Mind Productions
Sortie du DVD : 15 décembre 2008
Pays : Portugal
Genre : Death Metal
Après une vingtaine d’années de bons et loyaux services, MOONSPELL nous gratifie enfin d’un DVD, que dis-je ? d’un double DVD, retraçant l’essentiel de sa carrière. Un double DVD, tout simplement parce que nos chers portugais font rarement dans la dentelle, comme le prouve chacune de leurs prestations scéniques.
L’artwork du DVD nous met déjà l’eau à la bouche. L’édition collector nous offre même un livret de près de vingt pages, par ailleurs très bien réalisé. Cette sensation d’impatience ne fait que s’accroitre à la lecture et surtout à la taille de la playlist. Il est temps pour moi de lancer le DVD et de voir si celui-ci est à la hauteur de mes espérances.
DVD 1 : Live at Metalmania à Katowice (Pologne)
Le premier DVD contient tout un set complet, enregistré au Metalmania en 2004. Un peu surprenant pour un DVD sorti en 2008. Les périodes Memorial et Night Eternal passent donc complètement à la trappe. Mais qu’importe, je ne vais pas m’arrêter à ce seul détail. Le set reste très riche et nous permet de retrouver tous les meilleurs titres du quintet. Un pur plaisir de voir Fernando et sa troupe s’exciter sur des titres mythiques tels que "Fullmoon Madness", "Alma Mater" ou encore "Vampiria". L’accent est aussi mis sur la période The Antidote, avec "In And Above Men", "Eveything Invaded", "From Lowering Sky" et "The Southern Deathstyle". Un set très professionnel, le groupe assure bien mais à mon gout, la réalisation rend le tout un peu trop statique. Dommage.
Le premier DVD contient aussi quelques clips, ainsi que le making-of d’"Everything Invaded". Et en exclusivité, une interview de tout le groupe dans un cimetière, réjouissant…
br>
DVD 2
Alors la, vu l’abondance des titres proposés, je dirais tout simplement qu’on a affaire à du lourd. Plus de 4 heures d’archives, ça fait plaisir ! Bien que cette sensation s’estompe bien vite à la vue de certaines vidéos, filmées au caméscope par un mec perdu dans le public. Ce n’est, heureusement, pas le cas de toutes les vidéos.
Ce second disque est donc divisé en 7 parties, véritable rétrospective, représentant chacune une tournée ou un album. Très complet. C’est donc avec un certain plaisir que je peux assister aux toutes premières performances du groupe alors qu‘ils devaient à peine avoir la vingtaine, avant de suivre leur évolution au gré des tournées. Pas mal de perles tout de même sur ce DVD, malheureusement trop contrasté au niveau de la qualité, mais qui comblera les fans.
Pour conclure, je dirais qu’on reste un peu sur sa faim (paradoxal pour près de 6 heures d’images au total), mais que ce DVD n’en reste pas moins instructif et complet. Le fait que les deux derniers albums aient été complètement zappés est un peu déplorable, bien que certainement du au fait que MOONSPELL ai quitté Century Media pour SPV. Il n’en reste pas moins un bon investissement pour tous les fans de MOONSPELL.
Discographie Complète de MOONSPELL :
Wolfheart (Album - 1995),
Irreligious (Album - 1996),
Sin Pecado (Album - 1998),
The Butterfly Effect (Album - 1999),
Darkness And Hope (Album - 2001),
The Antidote (Album - 2003),
Memorial (Album - 2006),
Under Satanae (Album - 2007),
Night Eternal (Album - 2008),
Lusitanian Metal (DVD - 2008),
Alpha Noir/Omega White (Album - 2012),
Extinct (Album - 2015)
Ajouté : Mercredi 04 Mai 2011 Chroniqueur : Folo Score : Lien en relation: Moonspell Website Hits: 89338
|