INTO ETERNITY (ca) - The Scattering Of Ashes (2006)
Label : Century Media / EMI
Sortie du Scud : 25 septembre 2006
Pays : Canada
Genre : Death Prog
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 41 Mins
Quatrième album pour les Canadiens de INTO ETERNITY qui poursuivent dans la lignée de leur précédent opus, Buried In Oblivion, mais en accélérant un peu plus le tempo, en proposant un mélange Death / Prog et une folie créatrice comparable à celles de leurs compatriotes de STRAPPING YOUNG LAD.
Les amateurs de gratteux devraient y trouver leur compte car c'est un fait : Tim Roth est un grand guitariste qui sait nous offrir des solos que n'aurait pas reniés le regretté Chuck Schuldiner (DEATH). Il suffit pour s'en convaincre d'écouter « Nothing », l'intro de « Timeless Winter » ou les jouissifs arpèges de « Surrounded By Night ». L'inconvénient avec Tim Roth, c'est qu'une fois lancé, il est difficile de l'arrêter, ce qui confine parfois à la démonstration. « A Past Beyond Memory » et ses moins de quatre minutes est ainsi symptomatique d'un groupe dont le centre de gravité reste le guitariste. La plupart des morceaux semble articulée autour des prouesses techniques du sieur Roth, au détriment parfois de la musicalité et de la structure des titres.
La diversité des vocaux - féminins, Death, clairs (avec l'arrivée d'un nouveau chanteur, Stu Bock, qui monte dans les aigus à la Rob Halford (JUDAS PRIEST), comme sur « Timeless Winter » ou encore « Out ») - contribue à renforcer chez l'auditeur cette impression d'éparpillement. La voix Heavy surpuissante de Stu Bock ne cadre ainsi malheureusement pas forcément avec le style du groupe, surtout que le « Out » en question s'apparente à du Metal US à la sauce AVENGED SEVENFOLD.
Avec The Scatttering Of Ashes, le combo propose en définitive une musique dispersée, plutôt que variée, qui manque encore de maturité. Le talent est là (dommage que le jeu de batterie de Jim Austin ait été massacré au niveau de la production), mais il manque cet esprit de groupe qui donne du corps et de l'unité à la musique.
Ajouté : Mercredi 20 Septembre 2006 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: Into Eternity Website Hits: 13135
|