SUBMISSION (dk) - Faillure To Perfection (2006)
Label : Listenable Records / Pias
Sortie du Scud : 27 février 2006
Pays : Danemark
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 43 Mins
SUBMISSION est un groupe danois formé en Avril 2003 par deux guitaristes que sont Christoffer Petersen et Kasper Kirkegaard. Quelques mois après ils sont rejoints par Steven Qvist (Chant) et Mortem Lowe Sorensen à la batterie. Le line-up se stabilise en 2005 avec l’arrivée d’un basiste : Boris Tandrup. Le Danemark étant proche de la Suède, je n’étonnerai personne en disant que SUBMISSION propose un Thrash Death bien burné, un mixage efficace entre la brutalité et le sens de la mélodie puissante typiquement Death suédois.
Faillure To Perfection est le premier album du groupe, mais nos danois avait déjà proposé auparavant une démo et un MCD Pain Or Pleasure très remarqué et bien accueilli par la critique et le public. La production fort bien réalisée, donne un résultat particulièrement dévastateur, clair et musclé.
Musicalement c'est assez irréprochable aussi bien au niveau des compositions, que de l'exécution. Les seuls reproches sont l'effet « clone » assez classique pour tous ces groupes. Surtout que les références sont flagrantes : SOILWORK, DARKANE, DEW SCENTED ou encore IN FLAMES. Bon il y a déjà eu pire comme références… et aussi les passages en chant clair qui ne sont pas toujours très inspirés. Le plus gros problème vient des refrains assez catchy mais beaucoup trop prévisible (« Introspective Throught ») et il est bien difficile de trouver le moindre effet de surprise à l'écoute de cet album. SUBMISSION ferait mieux de concentrer son énergie sur les passages bourrins, moments où le groupe est le plus performant (« Deathride To Escape »). Sur la plupart des morceaux la voix est hurlée sur les couplets et les refrains sont en chant clair. Il faut également souligner le travail phénoménale qu’a accompli Morten Lowe Sorensen à la batterie : précis, carré et simplement hallucinant.
L’album démarre de façon très agressive grâce à l’énorme « Warhunger ». Les riffs sont saccadés typiques à tous ces groupes Death/Thrash. La musique est pourtant fluide et efficace. Les compositions évoluent dans un style toujours aussi rapide et assez personnel avec des passages Power/Thrash. La recette n’est pas révolutionnaire mais elle fonctionne à la perfection.
Au final Faillure To Perfection, le premier opus de SUBMISSION est un album puissant et sophistiqué de Thrash / Death Metal moderne bien brutal avec des mélodies de guitares typiquement suédoises.
Ajouté : Jeudi 09 Mars 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Submission Website Hits: 13013
|