BEYON-D-LUSION (FRA) - Intuispection (2005)
Label : Adipocere
Sortie du Scud : 2005
Pays : France
Genre : Metal progressif moderne
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 48 Mins
Quelle maturité ! C’est la première évidence qui vient à l’esprit après avoir écouté cet album qui ne refuse aucune influence pour bâtir son univers musical. Sur l’ensemble, une parenté avec THE GATHERING est évidente, mais les Français ne s’arrêtent pas là puisqu’ils nous offrent une surprenante richesse. Des titres lents et mélancoliques, on passe aux cavalcades de riffs, puis aux mélodies envoûtantes, le tout avec des arrangements à tomber : des chœurs, des contre-chants, de l’orchestration, des touches de machines, des accents orientaux, du progressif, quelques passages de chant Death... elle est longue la liste de tout ce que l’on peut trouver sur cet album. Pourtant, tout est maîtrisé et - à condition d’adhérer à ce style complexe – on ne peut que se réjouir d’une telle maîtrise. Car, à aucun moment, le groupe ne se perd dans ses propres méandres, au contraire a-t-on le sentiment que chaque chose est à sa place et l’interprétation est impeccable.
Le chant d’Alexandra Bernard constitue un atout incontestable à cette jeune formation. Alors que l’écoute de “Sweet Surrender” nous laissait craindre un énième groupe à chanteuse (les lignes de chant sont linéaires et assez répétitives), les autres morceaux nous détrompent vite. L’apothéose est atteinte sur “A Dose Of Life” où la puissance de son chant, jamais ostentatoire, se marie parfaitement à l’émotion (maturité, je vous disais).
La production est très correcte, surtout pour ce style casse-gueule.
Qui a dit que la scène Metal française tournait en rond ?
Ajouté : Mardi 24 Janvier 2006 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Beyond D Lusion Website Hits: 14313
|