MARECHAL (ch) - Coup de Grisou (2013)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 19 décembre 2013
Pays : Suisse
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 38 Mins
MARECHAL ! Nous voilà ! Pas de méprise les gars, vous n'êtes pas en présence des adorateurs de Pétain. Par contre, et en parodiant Mouss de MASS HYSTERIA, je vous dis que ces mecs sont des furieux, et c'est rien de le dire ! Et provocateurs avec ça ! Car chanter à Genève, qui transpire plutôt le fric que la friture, et la bibine, des titres comme "Bouffe Du Riche", faut se la jouer rebelle, ça sonne comme du "Anti-social" cette affaire-là.
La biographie nous indique que MARECHAL, c'est l'enfant bâtard de MOTÖRHEAD et TELEPHONE, je plains la nourrice qui donne le sein à ce mouflet.
MARECHAL est complètement irradié et contaminé par les travaux des chercheurs du CERN, Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, qui triturent les entrailles de la plaine lémanique, entre Meyrin, Cessy, aux portes de Genève, et aussi aux portes blindées des coffres-forts des banques suisses...
Alors que le CERN fête ses 60 ans de course au Big Bang, MARECHAL nous lâche son Coup de Grisou et il n'a rien d'un pétard mouillé, on n'a pas encore fini de dénombrer les victimes, c'est dire !
MARECHAL, avec son énergie brute et directe, est aussi à sa manière, un accélérateur de particules, le groupe désintègre tout ce qui lui passe à portée de main. Ses riffs frénétiques, comme un faisceau puissant balaye le champ magnétique, tout en musique.
Si, à l'approche du bac, vous êtes en train de réviser vos classiques, les BERUS, TOXIC WASTE, LES SALES MAJESTES, LES APACHES, alors n'hésitez pas à prendre l'option MARECHAL Coup de Grisou pour gratter un maximum de points.
Laisse-toi emporter par la tornade "Tornado", come on baby, allez go ! et découvre la voix de Lord Malikefta, hargneuse et teigneuse qui colle parfaitement au délire Punk, te postillonnant à la face, avec des paroles salaces.
Côté section rythmique, Klaus et Rorohead martèlent comme Charles à Poitiers, ça saigne et ça frappe les esprits, croyez-moi !
Mesdames, vous qui en avez marre de récurer la crasse des chiottes, faites donc appel à "Destructor", il a une autre gueule que votre Mr Propre !
Une rythmique galopante qui vous distille son poison sans antidote, c'est "Maréchal", à vous saturer les amplis Marshall. Guitare incisive sur "Rodéo" à vous désarçonner et à vous faire mordre la poussière. Les chœurs sur "Pick-up" apportent de la puissance au morceau, avec un break qui est bienvenu en cours de route, échappant à la crevaison, road-movie dans la poussière, et bougies encrassées.
Le titre "Bouffe du Riche" est le label d'origine incontrôlée de MARECHAL, et pour celui qui refuse de payer l'addition, addiction garantie à ce morceau.
Et les questions existentielles, bordel, elles sont où ? Eh ! bien dans les titres comme "Libre dans un Sens", "La Caresse du Feu". On peut déconner mais encore faut-il se poser la question des sens interdits, et de la caresse du feu avec le barbecue du beau-frère, sans biafine, pour des cœurs désentravés entre la saucisse aux herbes et la merguez. En parlant de saucisse, et sans vouloir mettre le boxon, voici que "Satan M'Habite" s'invite....ce morceau de choix est le "Satisfaction" de MARECHAL, l'hymne de chaque concert.
Les derniers titres "Stratus" et "Pitchou", sont pour moi, par le jeu de Momo et Le Maréchal, guitares, une réminiscence des STOOGES, période Fun House.
Je crois que la meilleure façon de résumer MARECHAL et leur force de frappe, c'est de leur laisser la parole, et c'est particulièrement cool et reposant pour un chroniqueur, il suffit pour ça de jeter un coup d'œil sur les paroles du titre "Maréchal", tout y est dit :
"Nous sommes pour toi une délivrance, Notre métal te brûle à vif, Tu es en état de transe, Tu deviens hyperactif... Marechal rock animal".
Ajouté : Samedi 26 Juillet 2014 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: Marechal Website Hits: 10102
|