GRIS (ca) - Il Etait Une Forêt... (2007)
Label : Sepulchral Productions
Sortie du Scud : 20 décembre 2007
Pays : Canada
Genre : Depressive Black Metal
Type : Album
Playtime : 6 Titres - 59 Mins
Voici donc le premier full-length des Québécois de GRIS. Mais qui sont-ils ? GRIS, c'est un groupe de deux personnes produisant du "Noir Metal québécois", un Black dépressif aux sons aigus et tordus, avec une tristesse vocale notoire. L'artwork de cet album est simple, mais pousse à réfléchir. Nous voyons un arbre blanc et une forêt sombre, les deux séparés par un fleuve. Nous pourrions directement évoquer la solitude évoquée métaphoriquement par cette pochette, mais disons simplement que cette pochette pose le contexte : on s'attend à une musique triste et sombre.
L'album commence par le titre éponyme, qui comme nous l'avions prédit dans l'introduction, est une musique triste, sombre et remplie des sentiments les plus noirs qu'un humain peut ressentir. Il Etait Une Forêt est partagé entre plusieurs sujets : la tristesse, le suicide et la misanthropie. La voix des québécois est très criée, pleurante et atrocement triste. C'est la voix qui va faire frémir chaque personne qui écoutera ce disque. Une certaine dose de folie est présente comme on peut l'entendre à la fin de "Veux-Tu Danser ?". On peut aussi noter la présence très importante d'un côté mélodique, comme également dans "Veux-Tu Danser ?", une guitare sèche accompagnée de piano vers la fin du titre, mais aussi évidemment dans le magnifique titre " La Dryade" qui clôt l'album d'une façon superbe, que ce soit au niveau ambiance ou instrumental, rien n'est à revoir dans ce titre. C'est un voyage dans une forêt magique qu'on nous offre. Si tout pouvait rester pur comme la forêt, cela serait trop beau. C'est parfaitement ce qu'on nous démontre dans " Le Gala Des Gens Heureux", un titre suintant d'une misanthropie mélangée à de la folie pure. Insultant l'espèce humaine, Icare et Neptune se lancent dans une agonie sans fin, hurlants de douleur. Ignorants la sagesse, les deux hommes sont en quête d'un apaisement qu'ils ne trouveront pas, comme le justifie bien "Cicatrice", un titre évoquant le suicide, identifiant la mort comme si elle était le maître absolu. Côté instrumental, on ne peut pas dire que GRIS se démarque des autres groupes de DSBM. On retrouve les guitares stridentes et ayant une distorsion très élevée, la batterie mise beaucoup de son jeu sur les cymbales, toujours pour ce que je suppose être une volonté de faire de la musique difficilement supportable. En revanche, GRIS se démarque par son côté musical. On retrouve en effet des violons, un piano ainsi que divers instruments comme la guitare sèche.
C'est donc un magnifique voyage en terre québécoise que nous offrent Neptune et Icare ! Teinté d'angoisse et de souffrance, ce disque reflète le caractère des deux hommes quand ils avaient seize ou bien dix-sept ans, un âge où l'angoisse était omniprésente, et la recherche d'un idéal pour se dérober à cette angoisse, impérative. Il Etait Une Forêt est une recherche de la beauté dans la tristesse, une quête qu'ils ont accomplie sur ce disque sans visage, une véritable œuvre d'art musical.
Ajouté : Mercredi 26 Février 2014 Chroniqueur : HopelessLife Score : Lien en relation: Gris Website Hits: 5950
|