SAXON (uk) - Elysée Montmartre Paris (14/11/04)
Autre Groupe Présent au concert : Chinchilla (de)
Date du Concert : Dimanche 14 novembre 2004
Lieu du Concert : Elysée Montmartre (Paris, France)
Photos du concert sur Ludopix.com : Chinchilla, Saxon
Vous allez encore dire :"un énième report de ce groupe qu'il a vu déjà une dizaine de fois... Il va encore se répéter...". Et je dirai que dans un sens oui: ils ont tout fracassé, avec une pêche incroyable, une setlist avec quelques surprises de 2h30 (pas mal pour des vieux, alors que pas mal de jeunes sont en deçà des 2 heures... mais c'est que Saxon ça doit pas être intense...), et un Jorg Michael IMPERIAL!
Pour un poil développer, je dirai que c'était la dernière date de la tournée, dans un Elysée Montmartre bien garni mais pas étouffant.
Les allemands de Chinchilla ouvrent le bal avec leur Heavy sympathique, et dans un esprit très bon enfant (le ballet des perruques qui voltigeaient derrière le groupe, d'un roadie à l'autre!). Je m'attendais à bien pire, franchement. C'était un peu répétitif sur la fin, mais pour un guest, ça passait super bien! Avec en dernier morceau une reprise de Kiss :"I stole your love" (C'est Kylen la tata qui était bien content!)
Le temps de tchatcher un peu avec les timides Escalation 666 et Sgt Toxic, et les lumières s'éteignent avec en intro "Stiff upper lip" d'AC/DC... Oui enfin comme intro, ça a bien dû durer 4 ou 5 titres! Mais c'est pas Hervé qui s'en est plaint je crois.
Et puis les anglais (Saxon) débarquent sur un titre de leur dernier opus, que je n'avais pas acheté auparavant. Et comme ils en ont joué beaucoup (5 ou 6 facile!), ben j'aurai pû être un peu perdu... Tu parles Charles! Entre les titres bien lourds comme "Lionheart" et ceux carrément speed (avec des breaks à la Testament, hein Alex), j'en ai pris plein la ganache... Et j'en redemandais en plus!!
La setlist fut vraiment bandifiante (ouais y en a toujours qui vont râler qu'il y avait pas certains classiques, mais comment faire avec un tel groupe?!), avec ce "Are we Travellers in time?" jamais entendu il me semble pour ma part, l'explosif "20.000 feet" ("and now something a little bit slow, take a rest, smoke, kiss tour girlfriend, kiss your boyfriend.....20.000 Feet!!!!!!!" Terrible ce Biff!), ce "Crusader" toujours autant jouissif, ce "747 strangers in the night" à faire gigoter un zombie décalcifié, ce "Wheels of steel" à rallonge mais toujours aussi fun avec le cirque de ce frontman exceptionnel, l'émotion toujours présente pour le superbe "Broken Heroes"... Bref, tous les titres valaient le coup, inutile d'épiloguer, c'était du headbanging sauvage pendant plus de deux heures, un vrai Bonheur!
Et quand même un petit mot sur le nouveau batteur, ex stratovarius, Jorg Michael: il donne une puissance supplémentaire en live, il atomise tout lors de descentes de tomes hallucinantes et de breaks bien Heavy... A quand Lombardo dans Saxon?!
Non franchement, je trouve son jeu plus diversifié que dans Strato, c'est pas de la double tout le temps (mais quand il l'enclenche, attention les vibrations supersoniques!), et il a un fun de jouer incroyable!
On va s'arrêter là, tout autre superlatif étant de la paraphrase pour ce combo qui ne cesse de nous en mettre plein la gueule au fil des années!
Un respect immense pour ces zicos qui ont donné leur vie au Metal (avec un bonjour au fils de Biff qui voyait pour la première fois son padre à ce que j'ai compris).
Tout simplement BRAVO!
Setlist:
The Return (intro)
Lionheart
Never Surrender
Power & The Glory
Are we travellers in time
Beyond The Grave
Rock The Nations
Heavy Metal Thunder
Strong Arm Of The Law
Motorcycle Man
Flying On The Edge
Unleash the beast (en medley il me semble non?)
To Live By The Sword
Broken Heroes
747 (Strangers In The Night)
Witchfinder General
Crusader
Princess Of The Night
1er Rappel:
Backs To The Wall
20 000 Ft
Dogs Of War
And The Bands Played On
2eme rappel:
Solid Ball Of Rock
Wheels of Steel
3eme rappel:
Dallas 1 P.M.
Denim & Leather
Ajouté : Jeudi 18 Novembre 2004 Live Reporteur : Gandalf Score : Lien en relation: Saxon Website Hits: 22017
|