KRYOBURN (usa) - Enigmatic Existence (2005)
Label : Continental Entertainment Inc. / Import
Sortie du Scud : 25 avril 2005
Pays : Etats-Unis
Genre : Cyber Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 51 Mins
Un an après leur dernière galette Cyber Metal baptisée “Archetype”, Fear Factory nous sort de l’usine sa dernière trouvaille! Oups, désolé, je me suis trompé de chronique! Il s’agit en fait du premier album de Kryoburn, au mimétisme et à la ressemblance quasi confondante.
Les similitudes ont vraiment de quoi déconcerter: sonorités et rythmiques de la six cordes pratiquement identiques, alternance chant clair / chant guttural, ambiances industrielles immuables et samples futuristes.
Une réplique de plus, assurément, néanmoins, même dans les répliques, on y trouve son lot de bon et de moins bon et cet “Enigmatic Existence” se classe du côté des copies fignolées et abouties.
La seule petite différence notable serait l’aspect plus mélodique apporté aux compositions même si l’ensemble de la rondelle métallique demeure assez lourd. D’ailleurs, l’excellente production est là pour en attester.
Bien qu’ils soient adeptes des technologies d’anticipations et surtout du copier/coller, Kryoburn dispense néanmoins un Cyber Metal de qualité, loin s’en faut!
Chacun des onze titres reste bien conçu et relativement bien structuré. Seuls les derniers morceaux perdent un peu de leur puissance et de leur intensité.
La scène Cyber Indus Metal a ici présent un de ses prochain porte-parole, qui, s’il ne bouleversera pas le panel à la formule standardisée et s’il n’évite pas les poncifs et lieux communs du genre, délivre un premier test plutôt concluant.
A de nombreuses occasions, on aurait enfin aimé voir l’élève pouvoir dépasser le maître! Si cela ne sera pas pour cette fois-ci, il faudra tout de même compter sur eux dans l’avenir.
Ajouté : Mardi 19 Avril 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Kryoburn Website Hits: 14847
|