LAST IN LINE (usa) - Heavy Crown (2016)
Label : Frontiers Music
Sortie du Scud : 19 février 2016
Pays : Etats-Unis
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 51 Mins
Sur la page facebook de LAST IN LINE, on peut lire "original DIO members reunite along with vocalist Andrew Freeman". Ce projet né en 2012 réunit Jimmy Bain (basse), Vinnie Appice (batterie) et Vivian Campbell (guitare) et Claude Schnell (claviers) ; les musiciens ayant collaboré avec Ronnie James Dio sur les trois premiers albums du groupe portant son nom. Holy Diver, Last in Line et Sacred Heart. Après la disparition du chanteur, les musiciens se réunissent pour jammer et décident de former un genre de tribute band de luxe. Ils s'adjoignent les services du vocaliste Andrew Freeman, se baptisent opportunément LAST IN LINE et donnent plusieurs concerts où ils interprètent les trois premiers albums de DIO. Le trait de génie de LAST IN LINE est d'avoir recruté un chanteur peu connu, à la voix puissante mais dont le timbre de voix n'est pas celui de Ronnie Dio. Le gang n'imite pas, il perpétue... L'alchimie fonctionne à merveille. C'est donc assez naturellement que le quatuor accepte de travailler sur un disque original quand le label italien Frontier Music propose de financer le projet.
Ce premier projet porte un titre prophétique : Heavy Crown. C'est sûr qu'elle doit être lourde à porter la couronne de Ronnie James Dio. Andrew Freeman doit faire oublier le tribute band derrière LAST IN LINE. Ce qui est rien moins qu'évident quand la promotion présente le combo comme "le groupe des anciens membres de DIO accompagnés de Andrew Freeman" ! Pourtant le chanteur se démène comme un beau diable et mérite qu'on considère Heavy Crown comme un projet original à part entière. Bien sûr, les musiciens ne facilitent pas la tâche, une bonne moitié des chansons sonnent clairement comme du bon vieux Heavy des années 80 et même si les lyrics ne parlent pas de dragons et d'arc-en-ciel, il suffit qu'ils évoquent des "givers", des "takers" ou des "mountains" pour que l'ombre de Dio vienne planer sur la scène. C'est notamment le cas sur les morceaux aux titres les plus évocateurs "Devil in Me" et "Starmaker". Heavy Crown est un album bourré de bonnes chansons mises en musique par des mecs qui savent y faire et qu'on prend un plaisir immense à entendre à nouveau jouer ensemble. La production, assurée par Jeff Pilson, bassiste vétéran ayant notamment joué avec DIO, FOREIGNER et DOKKEN respecte bien l'intention du groupe. L'album est un cocktail mélangeant du beau Heavy Metal des années 80 qui sonne forcément un petit peu comme le DIO des débuts et des tracks d'un Metal plus moderne qui laissent présager ce que pourrait devenir le projet s'il s'affranchissait complètement de son modèle.
A l'instar de son artwork d'une affligeante banalité, le disque ne brille pas par son originalité. Il lui manque une ou deux pistes vraiment mémorables. La plus marquante, "Devil In Me" sonne un petit peu trop comme du DIO pour être considérée comme la chanson originale qui sortirait LAST IN LINE de la case tribute band. On pourrait reprocher à un disque moyen de manquer de titres excellents, mais Heavy Crown n'est pas un disque moyen. C'est un bon projet dont la qualité d'ensemble, mérite qu'on lui consacre un peu plus qu'une oreille distraite. On aurait pu espérer que ce debut album marquerait un nouveau départ pour le groupe mais il semble malheureusement que l'avenir de la formation soit un petit peu compromis, le bassiste Jimmy Bain étant décédé début 2016. Le groupe poursuit sa tournée de lancement avec un bassiste de sessions mais il n'est pas certain de continuer d'exister. En outre, Vivian Campbell qui avait rejoint le projet alors que DEF LEPPARD était en sommeil devra probablement faire des choix entre ses deux groupes. Dans ces circonstances, difficile pour le moment de savoir comment évoluera LAST IN LINE. On peut en tout cas espérer que le groupe aura au moins servi de tremplin pour le vocaliste de talent qu'est Andrew Freeman.
Ajouté : Samedi 09 Avril 2016 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Last In Line Website Hits: 5782
|