KONUNGAR (FRA) - First Blood (2015)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 14 février 2015
Pays : France
Genre : Viking Metal
Type : Demo
Playtime : 5 Titres - 18 Mins
Explorateurs, commerçants, pillards, un peu pirates, les viking sont un peuple de marins originaires de Scandinavie. Avec leurs navires rapides et maniables, les vikings ne se sont pas cantonnés aux rivages glacés des terres du Nord, ils ont accosté sur la plupart des rivages européens où ils ont étendu leur civilisation et leurs coutumes. Ils sont souvent appelés Normands (hommes du Nord). Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du Xe siècle. C'est l'une des raisons pour lesquelles il se dégage des textes européens du début du Moyen Âge, une image négative de leur action réduite à des actes de piraterie et de pillages, caractérisés par la violence de leurs raids et leur barbarie païenne. Cependant, la documentation plus contemporaine a permis de nuancer le propos et elle insiste sur l'aspect positif de leur action dans certains cas, car ils furent aussi de grands marins, explorateurs, marchands et guerriers qui atteignirent les côtes atlantiques de l'Europe, la Méditerranée, l'Orient et même l'Amérique (Vinland), tout en établissant parfois au passage des comptoirs commerciaux et des colonies. Ils fondèrent des États nouveaux et originaux en Normandie et en Russie. L'âge viking prit fin à la suite de l'affirmation en Scandinavie de pouvoirs monarchiques centralisateurs et de leur conversion au christianisme.
En synthèse et pour faire la transition, loin d'être une peuplade purement nordique, les viking ont essaimé dans toute l'Europe où ils se sont même durablement installés avant d'être évangélisés et fondus dans la masse. Il n'est donc pas impossible que nous ayons tous un peu de sang viking dans les veines. Rien ne s'oppose donc à ce qu'un gang francilien joue du Viking Metal avec une légitimité au moins égale à un gang de Bergen. Et il n'est pas non plus interdit de proposer Viking Metal qui ne serait pas une copie plus ou moins conforme du Blood Fire Death de BATHORY. Si Quorton a posé les bases du genre, on pourrait se prendre à rêver à un groupe qui en proposerait une interprétation différente, une rupture stylistique.
Ce n'est cependant pas avec KONUNGAR que viendra la relève. KONUNGAR signifie "les rois" en suédois. Voila un nom qui sonne comme la promesse d'aventures épiques, de royaumes en danger, de tragédies, de batailles grandiose dans la neige et le blizzard, d'épopées maritimes... bref, un nom qui en jette. Ce power trio de Viking Metal francilien fondé en 2011 sort sa première démo, First Blood, cette année et on cherche un peu le souffle épique. Pour le moment il s'agit plutôt d'un groupe de Black Metal saupoudré d'un peu de Death qui parle des vikings que d'un groupe de Viking Metal.
Pour un projet 100 pourcents DIY, les trois vanvéens ont mis la barre assez haut. Noms de scène dans le ton : Arnbjorn à la guitare, Hjalmarr au chant et à la basse, et Karl à la batterie, joli petit logo guerrier, Merch à l'effigie du groupe, artwork inspiré... Si la réalisation pêche encore un peu, au moins l'intention et l'engagement sont sincères.
Musicalement parlant malheureusement, c'est un peu plat. Pour le moment, First Blood est un disque de Black old-school qui parle de viking comme d'autres parlent de Satan. La démo fait ressortir une technique sûre, une prod plutôt aboutie et cinq pistes qui donnent un avant goût assez intéressant de ce que pourrait être un vrai méfait de KONUNGAR. N'oublions pas que c'est une démo, on peut espérer que la version définitive, si elle voit le jour, sera plus dense, avec des claviers, des samples, des instruments traditionnels et tout l'habillage qui donne ses lettres de noblesse à un bon opus de Folk Metal.
Ajouté : Samedi 19 Décembre 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: https://www.facebook.com/Konungar Hits: 5804
|