PHANTASMA (at) - The Deviant Hearts (2015)
Label : Napalm Records
Sortie du Scud : 20 novembre 2015
Pays : Autriche
Genre : Rock symphonique
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 59 Mins
Un peu à l'image de ce que Tobias Sammet (EDGUY) propose avec son AVANTASIA, le chanteur Georg Neuhauser (SERENITY), sorte de Tony Kakko autrichien, a décidé de monter le même genre de projet parallèle, pour assouvir sa soif de Metal symphonique à plusieurs voix. Enfin, "Metal", c'est un bien grand mot, disons que PHANTASMA – le nom de ce projet – officie au sens large dans le Rock symphonique. Avec ses bons côtés, mais aussi ses mauvais... Offrir au Metal les mêmes effets qu'un orchestre permet au moins d'établir un juste équilibre, mais si la musique se retrouve dénuée de cette puissance en acier qui nous est chère, gare à ne pas sombrer dans le pompeux... Nous y reviendrons.
L'avantage avec ce genre de disque, c'est qu'il fourmille d'invités et de plusieurs vocales. Là-dessus, Neuhauser a pu s'entourer de personnalités aussi variées que Charlotte Wessels (chanteuse de DELAIN), Oliver Philipps (chanteur et multi-instrumentiste du groupe progressif EVERON), Tom S. Englund (EVERGREY) et d'autres encore. C'est finalement sans surprise qu'on retrouve la grande Charlotte qui ne sera pas aux fraises dans ce registre... Omniprésente sur The Deviant Hearts, elle caresse de sa voix douce chaque mesure composée par Georg Neuhauser. Les fans de DELAIN s'y retrouveront, les autres penseront la même chose que d'habitude : c'est joli, ça chante juste, c'est mignon, mais ça ne ferait pas de mal à une mouche. Et on fera le même constant en évoquant The Deviant Hearts en général – mais pas dans son intégralité – ça manque de nerfs : beaucoup de piano, des orchestrations en veux-tu en voilà, des ballades qui ne procurent que très peu d'émotion ("The Lotus And The Willow", "The Sound Of Fear", "Let It Die"), et un esprit "comédie musicale" qui finit par provoquer un léger malaise... "Carry Me Home" sonnerait le glas à elle toute seule : flirtant grossièrement avec la musique Pop de mauvaise qualité malgré la présence au micro de Dennis Schunke (VAN CANTO), cette chanson illustre parfaitement la principale faiblesse de PHANTASMA, puisque ses interprètes s'énervent trop brièvement pour lui donner un supplément d'âme.
Et pourtant, à quelques instants on décèle cette petite étincelle de génie. Chloe Lowery, chanteuse pour le TRANSSIBERIAN ORCHESTRA, livre une prestation remarquable sur "Try", tout en nuances, avec une sensibilité à fleur de peau. Sur ce titre, on appréciera le travail sur les guitares effectué par Oliver Philipps et Tom Buchberger (ex-SERENITY), et d'ailleurs précisons que l'ensemble de leurs soli relèvent le niveau ("Carry Me Home", "Miserable Me", "The Lotus And The Willow"). Et si les rythmiques incisives se font trop rares, ça ne les empêche pas de balancer un bon Power mélodique au moment idéal : à l'écoute du riff de "Enter Dreamscape", on accueille cette percée métallique avec un "ouf" de soulagement. Bizarrement, il s'agit d'un des morceaux où figure Tom S. Englund, et bizarrement aussi, c'est lorsque Charlotte entre dans la danse que la pression redescend. En fait, pour ceux qui connaissent SERENITY, et même les autres, ce sont les interventions de Georg Neuhauser qui recueilleront tous les suffrages. Que ce soit sur ce "Miserable Me" judicieusement mis en scène avec des couplets sautillants et un refrain légèrement arabisant (les fans de MYRATH apprécieront), ou sur le tubesque et accrocheur "Crimson Course" (évoquant le "Flash" de QUEEN), le frontman autrichien s'éclate et apporte toute sa classe à un projet encore trop balbutiant. Même le speedé "Novaturient" aux airs de MEAT LOAF survitaminé donne quelques espoirs au futur de PHANTASMA.
The Deviant Hearts provoque une drôle de réaction : se dépêcher d'aller écouter un disque de SERENITY. Parce que Neuhauser, c'est là qu'on le préfère. Pour rappel, Fallen Sanctuary (2008) reste un putain d'album de Power mélodique, à classer aux côtés des meilleurs STRATOVARIUS et SONATA ARCTICA. Récemment la chanteuse Clémentine Delauney a été évincée du groupe, peut-être pour revenir à un son plus "roots", moins enjôleur. Georg Neuhauser pourra se servir de PHANTASMA pour combler ses envies de Rock symphonique à chanteuse, sûrement avec Charlotte Wessels encore une fois. Mais il faudra faire bien plus, le prochain coup, pour espérer atteindre la longévité d'un AVANTASIA par exemple. Avec lequel on n'est pas toujours tendre, soit dit en passant.
Ajouté : Dimanche 13 Décembre 2015 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Phantasma Website Hits: 5436
|