SANGDRAGON (FRA) - Requiem For Apocalypse (2015)
Label : Wake Up Dead Records
Sortie du Scud : 9 mai 2015
Pays : France
Genre : Death Black Symphonique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 46 Mins
Zut... moi qui voulais assister à la deuxième édition du festival "De Chair Et D'Acier" qui s'est tenu à Mâcon, c'est raté ! C'est bien dommage, car je dois avouer qu'il m'avait réservé plein de bonnes surprises l'année dernière (live report à l'appui). Parmi elles, SANGDRAGON en faisait bien évidemment parti. Précédemment sous les noms d'AKHENATON et DAEMONIUM, on constate que ces gaillards bien de chez nous se sont taillés une petite réputation dans le milieu du Death/Black symphonique incantatoire depuis 1992.
C'est donc un troisième opus du nom de Requiem For Apocalypse qui nous est proposé. La première chose qui peut étonner est le laps de temps qui a séparé les deux dernières productions de SANGDRAGON. Cette galette est sortie tout fraîchement en 2015, soit 20 ans après son prédécesseur Divine Symphony qui a été pondu en 1995 (!!!). On peut donc se demander si les gaillards ont réussi à rattraper leur retard, car il s'en est passé des choses depuis le temps !
Eh bien pour faire bref, c'est lourd, rapide et ça tape là où il faut. Et heureusement ! Pas besoin de faire des pistes trop riches et complexes, ici on est dans une déflagration directe et sans fioritures. Cependant, on ne néglige pas les petits détails qui vont bien comme le chant féminin et les quelques notes de violon histoire de rappeler qu'on est pas que des brutes ("Deep Dark Descent").
Alors au début on aura tendance à hausser un peu les épaules face à une inventivité parfois un peu en vacance et à la banalité du début de l'album, bien que conservant un certain équilibre. Et puis on tombe sur "Father Of All Kings" et on ferme gentiment son clapet. Il n'aura pas fallu beaucoup de temps à SANGDRAGON pour sortir une piste qui se démarque du reste. Avec des tonalités tribales/folks et son break planant, cette piste a tout ce qu'il faut pour nous faire remuer les tripes comme il se doit.
Mais avec les prestations en live bien foutues qu'ils savent donner, force est d'avouer qu'il m'a été assez difficile de me plonger à 100% dans l'ambiance d'un simple album studio. Certes, le tout est bien calé, propre et efficace, mais je ne peux m'empêcher de ressentir ce manque de vivacité que seul la scène peut combler. Tout ça pour dire que si vous avez en projet d'acheter cette production, assurez-vous de voir nos gaillards sous les projecteurs rapidement !
Car je peux vous assurer qu'avec des "The Silent Plague" bien fourbes, nos français savent comment faire saliver l'auditeur et lui donner envie de se remuer ! Et que dire de ce "Krakenfyr" de 7 minutes qui semble invoquer les esprits de quelconques démons avec son intro inquiétante et ses chants tribaux à vous faire hérisser le poil, suivie d'une partie tellement épique qu'elle en ferai rougir la série Game Of Thrones.
Et la cerise sur le gâteau, nous terminons la galette avec un magistral "Winged Blade" qui réuni toute les qualités attendues : riffs casse-cous, duo chant guttural/clair, break folk, chœurs à l'arrière, rideau, retour à la réalité, ... et on en redemande ! Là je m'incline, vous avez toucher la zone sensible mes amis. Rien n'est plus beau que de se quitter dans un sourire, avec l'assurance que vous reviendrez encore plus fort (on l'espère) la prochaine fois.
En somme, Requiem For Apocalypse reste une production de qualité, accessible à tous, et qui a tout pour plaire ! Des pistes violentes mais travaillées, un esprit des plus combatif ainsi qu'une pointe de finesse fort bienvenue, le tout dans une harmonie parfaite. Alors pourquoi s'en priver ! C'est du bon, c'est français, c'est SANGDRAGON !
Ajouté : Samedi 04 Juillet 2015 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Sangdragon Website Hits: 6246
|