STONE DWARF (ca) - Dans Ces Vieilles Montagnes Sacrées (2010)
Label : Maltkross Productions
Sortie du Scud : 2010
Pays : Canada
Genre : Raw Pagan Black Metal
Type : Album
Playtime : 5 Titres - 16 Mins
STONE DWARF est un one-man band québécois dont la seule production est celle qui va nous intéresser aujourd'hui. Pour la petite info, l'homme qui était à la tête du projet (Hrodwulf, maintenant Lord Scrotum) était aussi à la tête de FROST, un autre projet dans la même veine avec une discographie un peu plus étoffée. Mais arrêtons de diverger et concentrons-nous sur Dans Ces Vieilles Montagnes Sacrées, la seule démo de STONE DWARF sortie en 2010.
Bon, première constatation, le son est grésillant (certains diront inaudible, les mêmes qui trouvent que DARKTHRONE c'est Raw), et la production est clairement amateur, ce qui n'est pas un reproche du tout. Ce type de production permet de faire ressortir certaines sonorités qu'une production trop lisse aurait gommées. Bref, écoutons ça.
La première pièce, "Les Rois Oubliés Des Temps Anciens", qui sert d'introduction, nous plonge directement dans un monde de fantaisie. Le côté Pagan du groupe ressort directement et on sait à quoi on va avoir à faire. Le petit côté martial de ce morceau ne me laisse pas indifférent. Seul point "négatif" : je le trouve un peu longuet.
Passée l'introduction, on entre dans le vif du sujet avec les trois titres suivant ("The Battle Of Gungir", "The Oaken Throne" et "At The Bottom Of The Earth") qui nous servent un Raw Pagan Black Metal plutôt accrocheur. La guimbarde sur "The Battle Of Gungir" est discrète et rigolote sur un des breaks. Ca pète un peu l'ambiance, mais je vais y revenir plus tard (oh que oui). L'orchestration des morceaux rend honneur au nom du projet (STONE DWARF pour ceux qui dorment). On a vraiment l'impression d'écouter de la musique de nain, barbes et casques compris. Sur "The Oaken Throne", on croirait entendre du Black Metal joué dans une mine. Les riffs sont bien organisés, les mélodies sont élégantes (oui, je trouve que le mot convient) et le tout dégage une atmosphère plaisante. Tout n'étant pas parfait, certains passages ne sont pas maîtrisés par le musicien et quelques accords ratés résonnent de temps en temps, mais rien de bien méchant. Justement, au niveau de l'ambiance musicale, malgré la production "amateur", elle correspond parfaitement à ce que nous sert l'album. Le son est assez sourd, la voix est criarde. Je sais que je me répète, mais on a vraiment l'impression d'entendre un concert de Black Metal nain en direct des mines de la Moria.
Puis arrive "Le Troll Solitaire", un morceau instrumental qui conclut la démo et qui me laisse sceptique. Le titre dans son ensemble est vraiment prenant, la mélodie est attachante et il n'y a pas vraiment de point négatif mis à part CETE PUTAIN DE GUIMBARDE DE MERDE ! Elle est déjà présente dans "The Battle Of Gungir", c'était limite mais elle restait discret donc pourquoi pas ? Mais là, elle est omniprésente et ça explose toute l'ambiance que pourrait retranscrire ce morceau. C'est vraiment dommage d'avoir massacré de la sorte un morceau qui aurait pu être LA conclusion de la démo.
Pour conclure, j'aime beaucoup cette unique sortie de STONE DWARF qui a une identité propre et une atmosphère vraiment agréable. Cependant, certains points peuvent paraître rebutants. La production Raw et amateur ne plaît pas à tout le monde. Certains passages ne sont pas joués parfaitement et la guimbarde dégueulasse sur "Le Troll Solitaire" est de loin LE point noir. Le fait que la démo soit assez courte ne permet pas non plus de s'immerger complètement dans l'univers de STONE DWARF (de toute façon, cette guimbarde infecte t'en ressort direct). Objectivement, si vous aimez le Raw Pagan et que vous avez un quart d'heure à perdre, mettez-vous ça dans les oreilles, il y a une probabilité non-négligeable pour que ça vous plaise.
Ajouté : Vendredi 28 Février 2014 Chroniqueur : Aarson Score : Lien en relation: Stone Dwarf Website Hits: 5978
|