AN NORVYS (FRA) - Sins And Stones (2012)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 16 décembre 2012
Pays : France
Genre : Folk Metal
Type : EP
Playtime : 4 Titres - 23 Mins
AN NORVYS, groupe de Folk Metal originaire d’Aurillac (en Auvergne), publie avec Sins And Stones son deuxième EP. On constate bien peu de différence entre la pochette de ce nouvel EP, et celle de l’EP précédent, One And All (paru en Juin 2011) : en noir et blanc, elle rend hommage à la beauté des vagues qui se pulvérisent sur les rochers du rivage, tandis que le soleil tente vainement de percer l’épaisseur des nuages. Et autant vous dire que si le concept visuel peut paraître clichesque, beau mais clichesque, il illustre pourtant à merveille le concept de Sins And Stones.
Comme la mer calme aime parfois à devenir capricieuse, se transformant en puissante force de la nature, AN NORVYS cultive cette ambiguïté, cette double-facette, à l’exemple de ces changements de rythme fréquents au cours d’un même morceau, tout en conservant deux lignes directrices : la voix claire de Liliane Bos et le violon de Carine Dubarry. La première officie dans un registre idéal pour AN NORVYS, évoquant à plusieurs reprises la Sharon Den Adel des débuts. La deuxième apporte à AN NORVYS ce parfum celtique si cher à votre serviteur. Rien que le premier titre, « Matthew Trewhella » suffira à convaincre les plus sceptiques : tantôt virevoltant, tantôt apaisant, souvent mélancolique, le sextet dégage autant de poésie que d’énergie.
Et c’est une qualité que l’on retrouve tout au long de Sins And Stones.
Passé le deuxième titre, « Agnes & Bolster », sur lequel intervient une voix masculine, qui prend de plus en plus d’ampleur à mesure que le batteur Florian Lecomte s’énerve, et qui finit par se muer en Speed Metal à tendance Black (les riffs de Sylvain Carles en attestent), la suite touche au sublime.
« The Merry Maidens Of Boleigh » d’abord … Sur un air typiquement celtique, abordé par les seules Liliane et Carine, ce morceau vire rapidement au Heavy Metal, avec ses rythmiques étouffées, la grande curiosité résidant sur ce violon qui continue de mener la danse. Si Liliane Bos en fait parfois un peu trop, ces quelques errements sont vite oubliés quand on entend ces dernières mesures absolument magnifiques où la brune chanteuse s’envole, lorsque la guitare lead de Julien Ginez croise tous ces violons (on devine que les pistes ont été multipliées) : en à peine 5 minutes, AN NORVYS vous fait découvrir son univers et vous transporte.
« The One Who Slew Giants » pour finir … On évolue encore en territoire celte, à l’ambiance très prononcée : arpèges en son clair, le violon de Carine, la voix planante de Liliane. A peine cet épanouissant décor est-il dressé que résonne alors un coup de tonnerre : le désespoir de « The One Who Slew Giants », l’intensité qui en ressort et ses éléments empruntés au Metal extrême propulseraient AN NORVYS au rang de « PRIMORDIAL au féminin ». Avec, bien sûr, et ce quel que soit le tempo, la présence de ce violon, omniprésent, enchanteur, hypnotisant, indispensable.
Pour tout fan de Folk Metal, AN NORVYS vient de frapper un grand coup.
Reste à confirmer tant de talent sur album.
Ajouté : Mercredi 22 Mai 2013 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: An Norvys Website Hits: 10008
|