VEIL OF MAYA (usa) - Eclipse (2012)
Label : Sumerian Records
Sortie du Scud : 28 février 2012
Pays : Etats-Unis
Genre : Deathcore
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 28 Mins
Avez-vous déjà été déçu par un de vos artistes favoris ? Pas moi à vrai dire, ou tout du moins, pas pour le moment. Il est vrai que cela peut s'avérer gênant lorsqu'il faut rester objectif, mais voir le bon côté des choses n'est-il pas mieux ? Libre à vous de juger. Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça me direz-vous ? Eh bien c'est très simple. Outre le fait de gratter inutilement quelques lignes, je voulais vous mettre en garde quant à la dernière sortie particulière de VEIL OF MAYA : Eclipse, parue en février 2012. Pourquoi particulière ? Car Brandon (vocaux) et toute sa bande ont, comme qui dirait, évolué en l'espace de deux ans. Et cela ne plaira certainement pas à tout le monde !
Pourtant, on aura beau dire ce que l'on veut, mais la recette est efficace ! On snobera volontiers l'intro « 20/200 » assez anecdotique pour se concentrer sur "Divide Path" qui vient vous entraîner dans une descente violente vers l'enfer. Puis la tension retombe, des effets sonores angoissants viennent nous faire frissonner. Puis les riffs repartent de plus belle, le cœur s'accélère et la syncope est imminente. Impressionnant n'est-ce pas ? Et pourtant, ce n'est qu'une vague mise en bouche de ce qui vous attend. Entre les guitares qui grouillent de toutes parts pour nous frapper avec frénésie ("Punisher") ou de la batterie qui tape toujours dans le mile, Eclipse est d'une richesse incommensurable ! Malheureusement (ou heureusement pour certains), on ne s’identifie pas à la forte personnalité de nos ricains comme dans les anciennes productions. On aurait aimé retrouver un équivalent à "Umbreakable" ou "Dark Passenger". Il faudra s'en passer. Cependant, VEIL OF MAYA nous offre quand même "The Glass Slide" dont la sonorité est assez similaire à un morceau sorti d'[ID] pour nous rappeler qui ils sont réellement. C'est déjà ça de pris. Pour le reste, nos ricains n'ont pas chômé ! Avec un "Vicious Circles" bien travaillé et une interlude éponyme enivrante, on sent qu'ils ont gagné en maturité depuis tout ce temps ! Ah ça, ils en ont fait du chemin depuis le laborieux All Things Set Aside ! Maintenant, place au VEIL OF MAYA version 2.0 avec toutes les options incorporées ! La galette se boucle avec un "With Passion And Power" pas vraiment exceptionnel, mais qui a le mérite de nous maintenir dans cet état si particulier lorsque l'on écoute ce Deathcore pour le moins radical.
Et pour tout vous dire, je n'ai même pas de quoi alimenter ma conclusion tant les mots me manquent. De toute évidence il est inutile que je m'évertue à continuer d'argumenter sur un album qui parle de lui-même ! Eclipse partagera sans l'ombre d'un doute les fans. Ceux qui sont réfractaires au progrès et qui s'extasient encore devant [ID] ne prêterons pas la moindre attention à cette sortie et prierons pour que ce ne soit là qu'une erreur de parcours. Les autres pourront apprécier pleinement ce que nous offrent nos ricains : un bon gros concentré de hargne froide enveloppée d'effets sonores accentuant les ambiances. Alors, pour en revenir à nos moutons : n'est-ce pas mieux de voir le bon côté des choses ? Libre à vous juger.
Ajouté : Lundi 11 Février 2013 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Veil Of Maya Website Hits: 9572
|