A DAY TO REMEMBER (usa) - What Separates Me From You (2010)
Label : Victory Records
Sortie du Scud : 16 Novembre 2010
Pays : France
Genre : Post-Hardcore
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 32 Mins
Les formations de Post-Hardcore, ça ne manque pas ces temps-ci. Parmi toute cette masse, nous avons A DAY TO REMEMBER qui semble se démarquer sans problème par rapport à ce que propose la concurrence. A vrai dire, je n'ai jamais vraiment jeté d’oreille attentive sur ne serait-ce qu'un seul morceau de cette formation. Pourtant, on en entend parler de toute part, surtout sur la Toile. Il serait donc temps de voir comment ces petits ricains se sont mis autant de fans dans leur poche. A titre informatif, le groupe s'est formé en 2003 et ce CD est le cinquième de leur discographie bien remplie. C'est donc avec curiosité que je me lance sur What Separates Me From You, sorti en 2010.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la formation maîtrise à merveille ses instruments et dégage un professionnalisme assez impressionnant au niveau des morceaux. Il faut le reconnaître. Production nickel, structures bien définies, sur le papier c'est bien joli, mais maintenant veuillez m'expliquez quel est l'intérêt de nous servir une belle prestation, si vous vous limitez a des schémas déjà utilisés maintes fois ? Aucun, et là est le vrai problème. On ne pourrait pas vraiment trouver de défauts à cet album, ni de qualités. A DAY TO REMEMBER ne marque pas les esprits, que ce soit au niveau des riffs d'une banalité affligeante, ou de la voix, tantôt criarde, tantôt claire qui ne nous laisse qu'un goût de déjà vu fort désagréable. Tout le long de l'album, on a l'impression d'entendre d'autres formations, en moins bien. Depuis le linéaire "Sticks & Bricks" jusqu'à "2nd Sucks", aucune piste ne reste encrée dans la mémoire. Pourtant, je ne doute pas une seconde que ces p'tits gars sont pleins de bonnes volontés, surtout à l'écoute d'un "Better Of This Way" enivrant avec un rythme plus énergique et enchanteur. Mais malheureusement, cela ne suffit pas à remonter le niveau. Même si nos ricains essayent de conserver une certaine légèreté avec quelques clins d'œil sympathiques à de célèbres jeux vidéo (le "Fight" au début de la piste "2nd Sucks" ou le titre "You Be Tails, I'll Be Sonic") tout cela reste purement anecdotique. J'espérais également que nos gaillards se seraient donné la peine de nous faire un final assez sympa, nada ! Simplement une piste commune en plus à jeter aux oubliettes. On rangera au final le CD avec l'irritante impression d'avoir perdu son temps.
Peut-être que le groupe a été en sérieux manque d'inspiration ? S'essoufflerait-il après 9 ans d'activité ? Aucune idée et de toute évidence, le résultat est là : un album fade et sans grande motivation si ce n'est celle de s'assurer un succès commercial. Les fans les moins difficiles arriveront sans doute à apprécier. Pour ma part il n'y a rien à faire. Dans ce style où je suis pourtant tout sauf exigeant, je n'arrive définitivement pas à accrocher à A DAY TO REMEMBER qui, sans l'ombre d'un doute, est plein de ressources. Manque de chance, ce n'est pas sur What Separates Me From You qu'il le montre. On ne retiendra au final de cette galette qu'une pincée de bonnes idées peu exploitées. C'est l'intention qui compte…
Ajouté : Lundi 11 Février 2013 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: A Day To Remember Website Hits: 10516
|