FIREBACK (FRA) - Wake Up (2012)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 22 décembre 2012
Pays : France
Genre : Deathcore / Metalcore
Type : EP
Playtime : 5 Titres - 16 Mins
Je ne peux vous cacher ma perplexité à la vue de ce CD. Du Metalcore, je vous assure que j'en ai mangé, du bon et du moins bon. Et pour tout vous dire, ce n'était pas sans une certaine angoisse que j'introduisais ce CD pour en découvrir son contenu. Au passage, la formation se nomme FIREBACK et s'est formée en 2009. Provenant de nos merveilleuses contrées, leur motivation est de nous faire prendre conscience d'une société, aujourd'hui corrompue par le pouvoir et l'argent à travers une musique ô combien violente. D'entrée, FIREBACK et moi partons déjà sur de bonnes bases car sur ce point je les soutiens, en petit coreux impétueux que je suis. C'est donc ce premier EP intitulé sobrement Wake Up que nous allons écouter.
Pour ce qui est de la musique c'est une autre affaire. FIREBACK n'est pas du genre à perdre son temps. Une petite introduction d'à peine 30 secondes et les premiers riffs du titre éponyme s'écrasent sur nos cervelles pour en faire de la compote. Oui, vous l'aurez compris, à travers cette phrase très imagée, c'est loin d'être doux. Et pourtant, on a droit à du chant clair ! Utilisé avec parcimonie certes, mais il est bel et bien présent (uniquement sur la piste "Wake Up" à mon grand regret) ! À l'image d'un certain IRREPRESSIBLE WRATH, FIREBACK utilise tout ce qui fait la force des formations performantes dans le style : breakdowns à outrance, screams granuleux et tout ce qui s'en suit. Cependant un problème demeure sur Wake Up. Peu gênant, mais qui peut vite se révéler être une faiblesse pour leurs futures productions ; la prise de risque. FIREBACK connaît son sujet, c'est indéniable. Mais l'on sent une certaine retenue. Comme si les musiciens n'osaient pas exploiter les quelques idées qui parsèment les morceaux ("Coke 40"). Il est vrai qu'aujourd'hui, le public est assez impitoyable avec tout ce qui porte un "core" au derrière, mais lorsqu'une si jeune formation est capable de nous terminer la bestiole avec un "The Last Message From God", je pense qu'ils peuvent se permettre quelques folies sans problème. Cependant ne vous méprenez pas, l'EP se boit comme du petit lait. Au total, 4 pistes complètes composent l'EP. C'est assez mince, mais il n'en faudra guère plus pour vous scotcher au mur.
Au moins, ont peut dire que Wake Up porte bien son nom. Si vous dormez encore après une écoute complète de cet EP, je ne peux plus rien faire pour vous. Tenant la route sans soucis et avec à la clé un message on ne peut plus respectable pour tout bon métalleux, FIREBACK compte bien nous faire bouger, et il y arrivera sûrement ! Un peu plus d'audace au niveau des instruments serait la bienvenue, ainsi qu'une pointe de variation du côté des vocaux qui ne serait pas de trop. En attendant, il faut les garder à l'œil !
Ajouté : Lundi 11 Février 2013 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Fireback Website Hits: 10536
|