TEXAS IN JULY (usa) - Texas In July (2012)
Label : Equal Vision Records
Sortie du Scud : 9 octobre 2012
Pays : Etats-Unis
Genre : Metalcore mélodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 33 Mins
Il n’aura fallu attendre qu’un an et six mois avant que TEXAS IN JULY ne génère la succession de son premier opus, One Reality. Aussi drôle que ça puisse paraitre, cette suite était attendue. Oui oui, il existe encore des groupes de Metalcore qui suscitent de l’intérêt. Et pour cause, sorti de la cambrousse pennsylvanienne après un premier album translucide paru en 2009, le quintet avait tout bonnement surpris son monde par le biais d’une deuxième sortie aboutie, touffue et perspicace. Vous allez rapidement constater que j’utilise pour parler de ces mecs un chant lexical qui ne colle pas vraiment au commun des groupes de Metalcore. Mais TEXAS IN JULY n’est pas un groupe comme les autres. Eux peuvent se permettre d’attendre trois sorties avant de publier un album éponyme, une pratique généralement inhérente aux formations débutantes. Et au fond, cette simplicité reflète bien la maison TEXAS IN JULY, qui s’inscrira définitivement avec son nouveau bébé comme une valeur sûre.
WE CAME AS ROMANS avait démarré fort avant d’entamer un lent déclin. On leur a désormais trouvé un antagoniste. Parce que TEXAS IN JULY va crescendo, et en toute modestie. Ça ne paie pas de mine comme Metalcore, mais la lassitude latente qui s’empare de moi depuis maintenant plusieurs mois ne saurait trahir un bon album. Et si j’ai vibré à l’écoute de cet effort, ce n’est pas innocent. Ces mecs ont su réveiller en moi de vieux démons. Leur Metalcore énergique frappe là où il faut, avec juste ce qu’il faut de technicité et d’agressivité. A l’heure où les projets similaires en font toujours trop ou jamais assez, TEXAS IN JULY est une balance qui affiche l’équilibre le plus parfait. Un exemple très vite matérialisé par l’enchainement « Cry Wolf » et « Shallow Point », qui introduit ce full-lenght avec un panache inestimable. Je retrouve avec plaisir les guitares rondes et vibrantes qui ont emballé One Reality en deux temps trois mouvements. Les rythmiques explosent, batifolent dans des ambiances bagarreuses dignes d’un panier de crabe (vous noterez la référence discrète aux motifs crabbys). Le tout est constamment surplombé de lignes mélodiques à la fois complexes et subtiles. Il y a une certaine technicité qui est maintenant une constante dans leur son, mais elle est écrite dans un souci perpétuel d’harmonie. La voix d’Alex Good a également gagné en coffre. Le monsieur s’époumone et les arômes parfumés de son timbre, somme toute classique, sont rehaussés par une mélancolie qui fait presque Post-Hardcore (« Without A Head »). Malgré le laps de temps relativement court qui sépare One Reality et Texas In July, ces deux sorties sont très différentes. Les Américains semblent désormais arrivés à maturité et ça s’entend. A l’endroit même où son prédécesseur jouissait d’une candeur et d’une innocence, ce nouvel effort fait preuve de sagesse et de maitrise. Les TEXAS IN JULY ne sont plus dans la folie, mais dans le raisonnable. Eux qui avaient déjà trouvé la recette pour ne pas nous ennuyer l’exploitent à fond et utilisent le poids de leur toute petite carrière pour embellir leur Metalcore. Les gros clichés se côtoient évidement au cœur de ce disque, mais on les accepte avec facilité, parce qu’on sent bien que le groupe a un peu plus de jugeote que ses camarades. J’approuve leur travail, parce qu’il est honnête et qu’il n’a pas besoin qu’on lui mettre une carotte sous le nez (ou ailleurs) pour avancer dans la bonne direction.
On attendait une confirmation. On est servi. Forte d’un troisième album qui confirme tout le bien que je pensais d’eux, la carrière de TEXAS IN JULY semble prendre un virage plus que décent. Je sais pertinemment que tôt ou tard, il y aura un accroc, parce que c’est le lot de tout groupe de Metalcore. Même les meilleurs ont laissé quelques plumes en route, mais force est de constater qu’ils continuent à planer. Mais pour le moment, je préfère garder mes œillères et me dire que TEXAS IN JULY va continuer à tout éclater !
Ajouté : Mardi 23 Octobre 2012 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Texas In July Website Hits: 7970
|