BENEATH THE SURFACE (usa) - Oceans (2010)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2010
Pays : Etats-Unis
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 38 Mins
Est-ce un signe de lassitude que de n’avoir rien à dire d’intéressant sur un tel groupe ? Ou pire encore, la fin d’une époque ? BENEATH THE SURFACE, merde, ça m’aurait emballé y a encore deux ou trois ans. Et là, rien, nada, l’angoisse de la page blanche. Il faut aussi dire que cette petite bande américaine, en ressemblant à toutes les autres, n’aide pas. Des gros bras, des casquettes avec la visière un coup à l’envers, un coup à l’endroit et un Deathcore Pokémon mignon comme Rondoudou et pataud comme Ronflex, il n’en fallait pas plus à BENEATH THE SURFACE pour partir en tournée avec BORN OF OSIRIS et s’attirer l’équivalent de la population d’un village comme Cornimont dans les Vosges en pouces levés sur Facebook. Voilà à quoi on reconnaît désormais un groupe populaire. Il n’est plus jugé pour sa pertinence musicale. Et dans le cas de nos amis ricains, c’est peut-être une chance, car leur seul et unique album paru en 2010 n’a pas suscité que de l’emballement.
Et pour cause. BENEATH THE SURFACE est un groupe qui s’inscrit dans la continuité des MARTYR DEFILED, A PLEA FOR PURGING, WOE OF TYRANTS, l’accroche en moins. Il faut bien l’avouer, après être passé sur toutes ces formations, après avoir creusé pour leur trouver des qualités, la source est tarie et je ne vois pas bien ce qui distinguera cet Oceans par rapport aux tueries que sont The Marriage Of Heaven And Hell ou Threnody. Basé sur des énormités et des lieux communs, ce premier album est d’une cruelle monotonie. Les grands classiques de la maison Deathcore sont tous représentés dignement. Il y a l’habituelle battle entre les screams et l’inépuisable voix growlée. Il y a les accélérations foudroyantes, le break qui va de deux à trois secondes et la reprise des hostilités. Il y a les cassures rythmiques qui n’ont de la classe qu’à condition de plier les genoux en angle droit et de dandiner du cul. Il y a l’hommage poignant à SUICIDE SILENCE qui a tellement fait pour le Deathcore que chaque groupe lui semble redevable (ici, c’est « An Acre Lost » qui s’y colle). Il y a la production tellement hollywoodienne qu’elle mérite une place sur le Hollywood Walk Of Fame. Il y a les boucles de guitares rondelettes et gourmandes bourrées de gélatine. Il y a l’aspect granuleux et indigeste qui fait très Christmas Pudding. Il y a les paroles à forte teneur en spiritualité, représentées par l’inévitable trio « fuck – fucker – fucking » ainsi que sa variante, le célèbre « motherfucker ». Vous voyez, il y a tout pour passer un moment chiant. Et c’est exactement ce qui arrive. Quelques mélodies éparses et pas dégueulasses gardent la tête de cet album hors de l’océan. Pour le reste, BENEATH THE SURFACE se noie dans un verre d’eau. Tout ça semble tellement facile et exécuté avec tant de désinvolture que leur crédibilité en prend un coup. Et pour peu que vous soyez coutumier de quelques albums de Deathcore, celui-ci vous apparaitra indiscutablement comme basique. En plus, les morceaux sont assez longs puisqu’on frôle souvent les cinq tours de trotteuse et là je dis, faut pas charrier les mecs ! On veut bien écouter vos riffs monocordes « EMMURE like » pendant deux minutes mais faut pas pousser le bouchon trop loin non plus.
Allez, ça fait juste plus de six cent fois que je perds mon temps pour vous pondre une chronique en bonne et due forme. Je ne suis plus à une perte de temps près. Oceans est un album dispensable, BENEATH THE SURFACE est un groupe dispensable et le petit monde du Deathcore part déjà suffisamment à la dérive pour que de telles œuvres ne lui tirent pas une balle supplémentaire dans le pied. Si vous voulez passer vos nerfs sur quelqu’un, plutôt que d’étriper votre petite sœur qui est encore toute rose à l’intérieur, achetez cet opus et délectez vous de cette purée de pois cassée sans charme.
Ajouté : Lundi 22 Octobre 2012 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Beneath The Surface Website Hits: 8540
|