MORNING CHAOS (be) - Soil & Dust (2011)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : décembre 2011
Pays : Belgique
Genre : Rock / Heavy mélodique
Type : EP
Playtime : 5 Titres - 22 Mins
Qui ne connaît pas encore MORNING CHAOS ? Pour le petit, au fond de la salle, qui a levé le doigt, on va lui rappeler la genèse de ce combo belge.
Avant toute chose, et pour se faire une petite idée des influences qui baignent MORNING CHAOS, sachez que le Press-book fait état d’ALTER BRIDGE, BLACK STONE CHERRY,…
Au début de tout, les deux membres fondateurs Da (drums) et Rom (bass) se sont lancés en février 2010 un sacré défi, pourquoi pas un band ?
Décision prise certainement à la fin du carnaval de Malmedy, tout engaillardis par les pintes de bière, spéciale cuvée du cwarmê.
Da et Rom, s’aidant de la guitare, accouchent d’une première version de trois titres « Empty Headed », « Scholomance » et « Off He Goes », les trois premiers titres de l’E.P. Soil & Dust.
Nos membres fondateurs ne sont pas des manchots, mais ils ressentent vite le besoin de s’étoffer, d’élargir leur jeu.
De la Bretagne, rue de la soif à Rennes, tel Assurancetourix avec sa lyre, Kev chante à tue-tête un classique du répertoire francophone, à sa sauce armoricaine : J’ai voulu voir Anvers et on a revu Hambourg, j’ai voulu voir ta sœur et on a vu ta mère, …et puis j’ai horreur de tous les flons flons, de la valse musette, et de l’accordéon. C’est donc de Liège qu’il fit le siège, au sein de MORNING CHAOS en qualité de Lead Vocal et Guitar.
Avec Niko, à la guitare rythmique, le quatuor est formé, seulement 14 mois après le lancement du défi, pas mal.
La sauce prend vite, le 1er semestre 2011, est plein de promesses, le printemps voit bourgeonner une dizaine de compositions, le combo est prolifique à partir des fondations béton armé coulées par Rom et Da.
Da, en plus de mener son monde à la baguette, se charge pour la première fois de la phase enregistrement.
Le mixage/mastering sera confié à Didier Rombauts (ex Quena Sound Studio) basé à Montpellier. Il est pas fou, l’attrait du soleil. La démo est prête en décembre 2011 et annonciatrice de concerts de promotion en ce début 2012.
L’accouchement se sera pas trop mal passé tout compte fait, sans péridurale, sans forceps. Prometteur pour la fratrie de ce Soil & Dust.
Un satisfecit tout particulier pour l’Artwork du boitier, et une illustration du CD à rapprocher de la pochette du Resolution de LAMB OF GOD, le hasard de l’actualité Metal.
Je vous rassure, l’image d’un sol desséché et craquelé, digne du désert Tanami en Australie n’est en rien une métaphore de la musique plutôt fertile délivrée par MORNING CHAOS, mais l’illustration du titre de la démo Soil & Dust. Benjamin Aubry, l’auteur, a décliné le concept dans une sobriété efficace.
Ecoutons maintenant, « Scholomance » se présente avec une intro bien carrée, on devine que MORNING CHAOS n’entend pas tergiverser, la voix de Kev apparaît tout en souplesse, se modulant au fil du morceau. A l’insu de notre plein gré, vous constaterez au fil des écoutes, que le chant lancinant mais prégnant de Kev s’immisce dans les interstices de nos sinus, oui, je sais c’est fort. Sur ce titre, la lead guitar tricote son solo plaintif sur une rythmique syncopée.
« Empty Headed » nous hache menu avec son intro, un morceau qui se veut plus torturé aussi bien au niveau chant que dans le jeu des guitares. Le bassiste, Romz, n’est pas là pour faire de la figuration, tous les titres le démontreront d’ailleurs. Les chœurs de Da et Niko apportent de la profondeur à l’interprétation vocale.
Section rythmique toujours aussi efficace et entrainante avec « Off He Goes » où l’on se surprend à taper du pied, arrangement intéressant avec les chœurs qui font écho au chant, et Niko à la guitare rythmique qui fait du bon boulot.
Avec « Bleedings », MORNING CHAOS nous gratifie d’une ballade, of course, et c’est sur ce morceau que la voix de Kev prend toute sa dimension avec des intonations chaudes, un rien éraillée, preuve qu’il a du frotter ses cordes vocales au granit des menhirs. Alternance de parties chantées et parlées, sur des notes jouées à la guitare, tout en retenue par moment et plus appuyées à d’autres.
« Soil & Dust », titre éponyme de l’EP, invite le biker à sortir la Harley du garage, Halford nous attend au coin de la rue pour une virée dans les grandes plaines arides de l’ouest américain. S’il faut évoquer un côté Stoner chez MORNING CHAOS, c’est bien sûr dans ce titre qui présente une autre facette du combo, avec un rock/Metal plus efficace, plus percutant, et aussi une interprétation pleine de fraicheur.
En un mot et plus, écoutez ce Soil & Dust, vous ne risquez pas de mordre la poussière mais de connaître le plaisir d’un bain de notes entre Rock, Stoner et Heavy mélodique.
Attention toutefois, dépêchez-vous de le faire avant de connaître le chaos annoncé par MORNING CHAOS, un matin du 21/12/2012, par exemple, comme le prédit le calendrier Maya…Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez écouter le jour même.
Ajouté : Lundi 19 Mars 2012 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: Morning Chaos Website Hits: 9018
|