GRAND BELIAL'S KEY (usa) - Kosherat (2005)
Label : Drakkar Productions
Sortie du Scud : 20 décembre 2005
Pays : Etats-Unis
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 58 Mins
GRAND BELIAL’S KEY, le groupe existe depuis 1992 et a flirté quelques fois avec la polémique notamment suite à quelques dérapages sur certaines idées nationalistes. Alors pour être clair d’entrée de jeu, je précise bien qu’il s’agit bien ici de musique et non de politique dont va traiter cette chronique. Le combo américain n’a sorti que 3 full-lenghts en 10 ans, ce qui paraît peu à première vue comparé à la multitude de formations qui sortent des albums tous les ans, quitte à proposer du moyen voir du médiocre.
Connaissant déjà la scène Black US avec des groupes comme BLACK FUNERAL, VROLOK ou AMPUTATOR, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce disque de GBK. Outre le visuel plutôt agréable comparé aux éternelles pochettes noires et ornées de logos illisibles, de pentacles et signes sataniques en tout genres, c’est musicalement que le groupe se démarque à travers des riffs très tranchants, bien pensés, assez techniques et des fois à la limite du sautillant, comme dans la chanson « Vulture Of Misfortune » où, après une intro assez surprenante, arrive un riff très énergique sans nuire à l’ambiance. Celle-ci est assez présente dans un disque sur lequel on peut entendre à plusieurs reprises du clavier ou même des chœurs toujours bien placés qui subliment les atmosphères des morceaux. Mais la guitare sait aussi se faire plus agressive et lourde, comme sur « Son Of The Black Ram » qui est appuyée par des blasts rapides, éléments qui ne sont pas omniprésents sur l’album. Ils sont utilisés à bon escient et c’est vraiment appréciable. Car pour la puissance, on peut aussi faire confiance à Richard Mills qui crache des textes d’une voix étranglée, rauque et assez atypique, voir unique dans le Black. Les compos de GBK sont longues mais élaborées : on tourne autour de 6 minutes sans tomber dans des redondances ou ressentir de l'ennui car les musiciens savent ce qu’ils veulent et ne se perdent pas en route. Au niveau de la production, tout roule : le disque est très bien produit. Pas d’instruments sur-mixés ou trop en avant, le tout est très audible.
Au final, un très bon disque d’un groupe intéressant si l’on veut quelque chose de plus léger comparé aux groupes de Black ultra-brutal avec blasts à gogo. GBK propose une alternative à ceux et celles qui veulent du changement tout en restant dans un Black aux sonorités old-school et très efficaces. Un CD qui mérite de finir dans votre cd-théque !
Ajouté : Mercredi 14 Mars 2012 Chroniqueur : Nekkro Score : Hits: 8902
|