WHEN REASONS COLLAPSE (FRA) - Full Of Lies (2011)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : octobre 2011
Pays : France
Genre : Deathcore mélodique
Type : EP
Playtime : 7 Titres - 20 Mins
De mémoire d’épicurien, écrire pour un groupe de Deathcore à chanteuse n’est jamais arrivé. Dieu sait combien j’aime le style et Dieu sait combien j’ai du respect pour ce détail qui explosera j’en suis sûr les théories les plus machistes. Alors en y réfléchissant deux secondes, WHEN REASONS COLLAPSE ne serait-il pas, à peine créé, déjà en pôle position pour porter l’étendard du style sur la scène française ? Possible, peut-être aussi parce qu’il est un des rares à se faire entendre et que, même si cette particularité est incontournable, les essonniens ne semblent pas en jouer plus que ça. La démarche est noble et influence grandement Full Of Lies, un second EP qui n’a d’autre prétention que de prouver la légitimité d’un groupe parmi d’autres dans un style qui, on le sait, déborde de projets ambitieux, parfois déraisonnables. Celui-ci est structuré, dans sa conception comme dans sa mise en pratique. Il y a de vraies expectations, comme en atteste une pochette bourrée de symboles, de géométrie et qui n’a strictement rien à envier aux autres. C’est une première énigme visuelle qui nous emmène déjà sur un terrain glissant.
En musique, le groupe nous ouvre ensuite les portes de son univers qui ne ressemble à aucun autre, bien qu’il ait la prétention de le faire en s’auto-étiquetant simplement « Deathcore ». L’introduction « Another Beginning » nous plonge dans un monde froid et austère, loin du Deathcore bariolé ou sanguinolent traditionnellement servi. Les premières notes de guitares, planantes, apaisées, rebondissent sur des murs imperceptibles mais qu’on devine tristes, balancent de gauche à droite avant que la batterie ne s’immisce, que le ton ne se durcisse et que WHEN REASONS COLLAPSE libère la bête. Etouffante et mélodique, cette introduction aux contours nets fait le boulot. Le reste, c’est « Another End », ses riffs bagarreurs et Cristina, la fameuse frontwoman qui possède de nature ces hurlements perçants que beaucoup de screameurs envient. Pas en reste quand il s’agit de chercher des notes plus graves, la dame, comme ses petits copains, fait bonne impression sur cette première compo. Sur les autres aussi d’ailleurs, qui conservent toutes ce fighting-spirit propre aux groupes ayant une réelle volonté d’en découdre, donc de sortir du lot. Que ce soit la basse qui ronronne sur les breakdowns ou le riffing qui trouve un équilibre juste entre technicité et bestialité, les formules employées sont assez classiques mais pleines de justesse. On leur découvre au fil du temps une générosité appréciable, un sens du collectif pointu, un engouement terrible pour l’efficacité. Rythmiques effrénées sur « Will To Die » aux vapeurs de CALLEJON ou chutes de tension sur « Made Of Stone », chaque piste à son petit secret inavouable, le tout enrobé dans une accumulation de chansons homogènes, sans grandes étourderies et une prod soignée. WHEN REASONS COLLAPSE s’affirme en autarcie, ne pompe pas grossièrement sur les références même si les grandes lignes de leur Deathcore ont déjà été lues. On retrouvera en eux la sensation de puissance permanente et l’énergie que dégage HEAVEN SHALL BURN et souvent le côté mélodique que travaille ALL SHALL PERISH depuis des années (« Full Of Lies »). Un procédé bien connu mais diablement bien exécuté qui laisse entrevoir des cieux dégagés de tout nuage menaçant.
Avec de la persévérance, il n’y a aucun doute que ce groupe parviendra à faire son trou dans le milieu. Oh, bien sûr qu’on leur mettra des bâtons dans les roues, que les clichés continueront d’avoir la dent dure. Mais si les essonniens travaillent dans la continuité de cet EP, avec les solides dispositions affichées, ils risquent bien de faire de l’ombre à ceux qui possèdent aujourd’hui le porte-voix. Et à titre personnel, je n’aimerais pour rien au monde sentir leur souffle brulant dans ma nuque. L’instinct de survie… tout ça…
Ajouté : Mardi 15 Novembre 2011 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: When Reasons Collapse Website Hits: 9638
|