GRAND MAGUS (se) - Hammer Of The North (2010)
Label : Roadrunner Records
Sortie du Scud : 23 juin 2010
Pays : Suède
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 47 Mins
Depuis son premier album éponyme paru en 2001, GRAND MAGUS est resté dans un Heavy Metal traditionnel et sans fioriture. Le groupe enchaine les productions de qualités avec une certaine régularité, et ce cinquième opus ne déroge pas à la règle.
Hammer of the North démarre très fort avec « I, The jury », probablement le titre le plus réussi de l’album, grâce à un riff de bucheron et un refrain très accrocheur. Un morceau qui rappelle la meilleure période de JUDAS PRIEST, notamment grâce à la voix de Janne Christofferson qui fait parfois penser à Rob Halford lorsqu’il monte dans les aigus. Cette très bonne entrée en matière est suivie du morceau titre, un mid-tempo particulièrement rentre-dedans, avec un riff très lourd et une basse omniprésente. Le trio enchaine ensuite mid-tempos et titres un peu plus speed, sans véritablement changer la formule, mais la plupart des morceaux restent très percutants et rentrent instantanément dans la tête.
Bien que la musique des Suédois soit marquée d’un certain classicisme, le groupe conserve une personnalité forte. L’influence de références du genre comme JUDAS PRIEST ou BLACK SABBATH est belle et bien présente, mais parfaitement digérée. Mais surtout, l’album dégage une atmosphère nordique et guerrière qui fait de chaque morceau un véritable hymne de bataille. Cette ambiance est renforcée par la voix puissante et virile de Janne Christofferson, qui scande des refrains terriblement accrocheurs avec une conviction communicative. Les solos sont également particulièrement réussis, loin d’être des démonstrations de techniques, ils sont très mélodiques et collent parfaitement aux compositions.
On pourrait certes reprocher à cet album une certaine linéarité, ainsi que quelques passages à vide (notamment un « Lord of Lies » un peu faiblard). De plus, la prédominance des mid-tempos pourrait rendre ce cinquième effort légèrement trop « mou » pour des amateurs de musique plus extrême. Mais la magie opère tout de même, et l’on remet avec plaisir la galette dans le lecteur.
Ce Hammer of the North est donc une des meilleures productions de GRAND MAGUS. Un album de Heavy Metal traditionnel sans tomber dans le cliché, et surtout particulièrement efficace.
Ajouté : Lundi 11 Juillet 2011 Chroniqueur : Julien Score : Lien en relation: Grand Magus Website Hits: 8750
|