CHARON (fi) - The Dying Daylights (2003)
Label : Spinefarm Records / M10
Sortie du Scud : Décembre 2003
Pays : Finlande
Genre : Metal Gothique
Type : Album
Playtime : 13 Titres - Mins
Le successeur de Downhearted était attendu de pied ferme car les qualités évidentes de ce groupe ne pouvaient que nous mettre l'eau à la bouche. Ouf, la qualité est également au rendez-vous cette fois encore !
Sans abandonner complètement la mélancolie omniprésente précédemment, CHARON s'oriente ici vers un produit plus rock et, disons-le, plus métal. L'aspect gothique est toujours présent mais les proportions ont été inversées : il s'agit d'abord de métal et ensuite de goths. Non seulement les riffs sont beaucoup plus présents, mais le mixage les met franchement en valeur ce qui constitue une différence immédiatement identifiable. On ne tarde pas à penser à THE CULT dans leur période récente. Les titres sont donc davantage "rentre dedans" et il est agréable de constater que le groupe est à l'aise dans ce style plus musclé auquel on pouvait douter qu'il se complairait.
Le résultat est toutefois un peu moins convaincant car l'énergie délivrée ne comblera pas les métalleux et le changement d'ambiance décevra peut-être les goths. La voix langoureuse de JP Leppäluoto trouve moins bien sa place derrière les riffs. De même la qualité des compositions et les petites trouvailles auxquelles le groupe nous avait habitué sont estompées, ce qui nous frustre un peu.
Un bon album, donc, mais une petite déception.
Ajouté : Lundi 19 Janvier 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Charon Website Hits: 15110
|