STIGMA (it) - Concerto For The Undead (2010)
Label : Pivotal Rockordings / La Baleine
Sortie du Scud : 30 avril 2010
Pays : Italie
Genre : Metalcore
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 42 Mins
STIGMA, c’est du Metalcore ! Et en plus, c’est italien. Conclusion hâtive et facile : il y a de fortes chances que j’apprécie. Ou comment tirer des plans sur la comète en quelques secondes. Néanmoins, le visuel fluo-zombie gluant ainsi que la dégaine des quatre ritals me plait bien. Derrière ça, nous avons droit en plus à un concept. Celui de Concerto For The Undead tournera autour de ces momies et autres cadavres en décomposition qui viennent pour hanter ceux qui ont la malchance d’être encore mortels. Tout droit inspiré des « Contes de la Crypte », à en croire le booklet sympathiquement illustré sous forme de bande-dessinée morbide, cet album qui succède au When Midnight Strikes ! de 2008 risque bien de faire foisonner la pâte à pizza plus vite que prévu.
Car même si son nom reste relativement inconnu dans nos contrées, et c’est vraiment paradoxal tant on semble se satisfaire du « talent » immense de nos groupes locaux qui saturent (pour ne pas dire pourrissent) la scène Metalcore alors qu’à l’écoute d’un disque pareil, il semblerait bien que nous ayons encore tout à apprendre, STIGMA demeure de l’autre côté des Alpes, une sorte de pilier du genre. Un peu comme CALIBAN chez nos amis teutons. J’aurais volontiers pu citer un homologue bleu-blanc-rouge à nos amis italiens, mais c’aurait été insultant. Pour eux. Car oui cher lecteur, arrête une bonne fois pour toutes ton patriotisme (chauvinisme ?) à deux francs et ose franchir la chaîne montagneuse qui sépare l’Hexagone et la Grande Botte. Tu constateras par toi-même que le Metalcore à la carbonara à bien plus de gout que ton infect Metalcore camembert Président. Il y a de tout sur Concerto For The Undead. Des riffs bien mastocs, pas en carton-pâte. Du gros tambourinage de fûts. Celui qui va tellement vite que, par jalousie, tu accuses Stef Ghigliano d’être une sorte de poulpe bionique pour justifier son omniprésence. Du bon Scream. Nul chant clair. Nulles envolées lyriques. Seulement un coffre exceptionnel pour assurer une prestation au micro qui l’est tout autant. Stefano Vlad Ghersi mériterait, au moins, vos applaudissements pour sa partition remarquable, rehaussée de quelques growls de bon aloi et de la présence de Jonathan Hunt (DEAD TO FALL) sur l’excellentissime « Prove You Are A Man ! » et Jamie Hope (ex-THE RED SHORE) sur « 3000 Years And Still Keeping It Real ». Deux guests qui apportent du relief et leur cœur à l’ouvrage. Comme souvent, c’est l’inventivité qui fait défaut à ce type de production. Qui dit « Metalcore » dit forcément « structures calquées », « linéarité », « manque de musicalité ». Il est vrai. Mais Concerto For The Undead se démarque tout particulièrement par une intensité, une rage qui légitime pareil plébiscite. Nombreux d’entre vous y trouveront à redire. Je conçois. Mais à l’instar du dernier CALLEJON, Videodrom, ce CD est ce qu’il est. Il convient de le lui laisser.
Finalement, le Metalcore, c’est comme le guano ! C’est bon, mangez-en ! Ça n’a surement pas les arômes les plus raffinés mais vous en aurez pour votre argent et votre estomac vous sera reconnaissant. Je clôturerais ce papier semi-gastronomique comme il se doit. STIGMA, c’est la Calzone la plus appétissante que j’ai jamais engloutie. Le meilleur du Metalcore, et de l’Italie.
Ajouté : Vendredi 27 Août 2010 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Stigma Website Hits: 9406
|