ALL THE SHELTERS (FRA) - First Note (2010)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : avril 2010
Pays : France
Genre : Metalcore
Type : Démo
Playtime : 3 Titres - 11 Mins
Le monde est petit. Il y a quelques mois de cela, j’ai eu la chance de croiser le sympathique groupe de Metalcore strasbourgeois ALL THE SHELTERS sur scène pour leur concert au Kobus de Marlenheim (67) avec MALARIAH et TORTURED SOUL et voilà qu’aujourd’hui, je me retrouve avec leur première démo sur le bureau et à programmer par mails interposés une beuverie pédagogique, plus connue sous le nom d’« interview ». Comme quoi dans ce milieu, tout le monde se connaît plus ou moins et tout va très vite. L’intérêt était pour moi de confirmer si les quelconques dispositions entrevues sur les planches, avec une prestation émaillée par moults problèmes techniques, allaient avoir une répercussion sur CD. D’autant qu’il est de notoriété que le Metalcore se déguste principalement en concert et non en galette. First Note est donc le premier essai pour ces quatre d’jeunz alsaciens qui, selon cette bonne vieille expression présente dans leur biographie, espèrent « cracher la purée » (sic !) comme il se doit !
« Strenght Of Sound » initie ce 3-titres et me plonge plusieurs semaines en arrière, lors de ce fameux show, quand j’avais relevé avec mes accompagnateurs que ça manquait cruellement d’imagination et d’expérience. Cette première composition est assez violente, notamment au niveau de la batterie qui blast à quelques moments inopportuns. Mais hélas, elle n’a aucune accroche sur l’auditeur qui aura du mal à rentrer dans un morceau de Hardcore très classique et très banal. La bonne performance de Julien au micro avec ses screams puissants ainsi qu’un excellent breakdown final viendront rehausser la saveur d’une compo tristounette. Un peu contraint de faire du track-by-track, je poursuis avec « Speak To Grow Up » qui possède une introduction pétillante et de très bon goût. Mais après quelques secondes, c’est le drame. Julien revient avec des parties de chant plus claires qui rendent moyennement. On est dans un esprit de questions / réponses, voir de dialogue entre chant Screamo et clair, alors peut-être aurait-il été judicieux de confier cette tâche à deux personnes différentes ou simplement de s’abstenir. Vous l’aurez compris, cette création pêche dans les vocaux. Les musiciens pour leur part, grimpent d’un niveau par rapport à « Strenght Of Sound », notamment Had qui surgit de nulle part avec une basse plus ronronnante. On se dirige doucement mais surement vers un Metalcore de bonne facture. L’ouverture de chacun des morceaux se fait à la guitare, c’est donc sans surprise qu’« Alone » s’ouvre sur un jeu de cordes plutôt mélodique. Notre vocaliste se concentre à nouveau sur ses cris, ce qui est fort réjouissant puisqu’ils collent bien avec l’ambiance mosh-pit du morceau. Le débit est fluide et on peut observer une plus grande indépendance de la batterie et de la basse qui s’offrent quelques secondes de gloire après un bon petit breakdown. Probablement la track la mieux agencée et la plus aboutie.
Pour leur First Note, ALL THE SHELTERS obtient un vaillant 6. Il est clair qu’une production moins artisanale aurait permis de mettre en valeur certains éléments comme les breakdowns qui sont plutôt malins et une guitare qui manque un peu de tranchant. Mais l’ensemble est tout à fait satisfaisant pour une formation locale, visiblement très modeste et qui ne demande pas mieux que de prendre du plaisir dans ce qu’ils font. Malgré quelques carences techniques qui s’amélioreront au fil du temps, ALL THE SHELTERS peut être satisfait du travail accompli.
Ajouté : Mercredi 02 Juin 2010 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: All The Shelters Website Hits: 10030
|