PARADIS PERDU PSAUME 1 - Tome 4 : Terres (2006)
Auteurs : Ange (scénario), Xavier (dessins) et Alexe (couleurs)
Langue : Français
Parution : 21 juin 2006
Maison d'édition : Soleil Prod.
Nombre de pages : 46
Genre : Bande Dessinée / Héroïc Fantasy
Dimension : 24 x 32 cm
ISBN-10 : 2849464929
ISBN-13 : 978284946929
Quelle définition peut-on apporter au titre de cet ultime volet de Paradis Perdu si ce n'est que « Terres » désigne ici ni plus ni moins l'ensemble des territoires (humains, démoniaques, angéliques, etc) qui sont entrés en guerre pour la lutte finale entre le Bien et le Mal.
Julien, l'enfant élu, a été renvoyé sur Terre suite à son échec face au Léviathan. Dans une atmosphère de chaos où les forces du Mal ont envahis les lieux et tuent les humains, Julien retrouve sa mère. Amnésique, il comprend à demi la situation et souhaite que tout s'arrête. Soudainement attaqués par des démons, la mère du garçon est sur le point de se faire tuer lorsque celui-ci parvient à stopper le Temps. Apparaît alors Dieu, sous la forme de trois enfants symbolisant la Trinité. La mémoire revient à Julien qui décide de descendre en Enfer pour faire face au Mal. Il y rencontre Satan, le Prince des lieux. Leur confrontation aboutira à la fuite du garçon qui, momentanément déconcentré par son adversaire, fera inconsciemment reprendre son cours au Temps. Au Paradis, Gabriel – le nouveau Lucifer, le porteur de Lumière - mène un combat acharné face aux hordes démoniaques. Alors que ses alliés tentent de protéger la Première Tour érigée par Dieu, il rencontre à son tour Satan. De cette conversation découlera un choix qui décidera de l'avenir même de l'univers et de son équilibre. Pour Anya aussi un choix important à faire scellera le sort du Monde...
La Trinité semble être le fil conducteur de cette saga. Tout du long, on l'entrevoit en filigrane jusqu'à nous apparaître évidente dans cet ultime opus. Trois héros, trois destins différents mais pourtant liés. Avec cette fin d'histoire on assiste à un renouveau des forces en présence. La lutte éternelle entre le Bien et le Mal engendre destruction et souffrance. Si Dieu arrête tout mais recommence à l'identique, alors le Cercle infernal reprendra. La solution réside donc dans nos trois personnages principaux et les auteurs nous livrent cette énigme avec finesse et douceur jusqu'à sa complète résolution... Narré de bout en bout par un orateur angélique dont la voix résonne comme un écho de notre propre conscience, ce scénario laborieux dans les premiers tomes se délie telles les ailes d'un ange prenant son envol. Sans jamais nous livrer totalement des réponses, Ange nous incite à réfléchir et à nous poser des questions sur l'essence même de termes comme « rédemption » ou « choix ».
Pari également réussi pour Xavier et Alexe qui illustrent à merveille cette histoire et lui apportent la beauté et la simplicité requises. Encore une fois, ils nous livrent des planches absolument magnifiques, complètes et riches en détails. Les couleurs sont lumineuses et chaudes, annonciatrices d'espoir.
De fait, que dire de plus sur cette saga qui se termine sur une note plus que positive? Une chose peut être. Pour ceux que ça intéresse, la série complète est sortie en coffret et les couvertures des tomes dénuées de titres ont un cachet particulièrement sympathique!
Alors, amis Anges & Démons : à vos bourses et, comme il paraît que les voies du Seigneur sont impénétrables, n'hésitez plus à franchir les frontières de ce Paradis Perdu.
Saga Paradis Perdu :
Psaume 1 - Tome 1 : Enfer (2002),
Psaume 1 - Tome 2 : Purgatoire (2004),
Psaume 1 - Tome 3 : Paradis (2005),
Psaume 1 - Tome 4 : Terres (2006),
Psaume 2 - Tome 1 : L'évangile selon Jacob (2009)
Ajouté : Mercredi 11 Février 2009 Chroniqueur : Karmilla Score : Lien en relation: Soleil Prod. Website Hits: 72785 Langue: fra
|