KICKBACK (FRA) - No Surrender (2009)
Label : GSR Music / Season Of Mist
Sortie du Scud : 12 juin 2009
Pays : France
Genre : Hardcore
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 37 Mins
Il aura fallut attendre près de 10 ans pour que KICKBACK sorte un nouvel album : No Surrender. Si pour certain (pour ne pas dire pour beaucoup) cette attente fût longue voir interminable, car Cornered et Les 150 Passions Meurtrières sont loin… très loin même ! Bien qu’assimilé à la scène Hardcore, le groupe se défends de cet étiquette et est tout bonnement inclassable, immaitrisable : c’est une bête sauvage, hargneuse et surtout indomptable !
Petite surprise pour ma part au niveau du line-up, le groupe compte dans ses rangs le renfort de Toxic Harmst, gratteux de la six-cordiste au sein d’ARKHON INFAUSTUS au style si différent, si éloigné… pourtant son apport est indéniable : ses solis sont une vraie richesse pour l’album comme sur les titres "Still On The Prowl" ou encore "Warpath" !
Tant de haine ne se résume pas aux riffs, aux rythmiques, au chant, mais elle englobe tout : à la limite du Sludge par moment, KICKBACK se veut suffocant, annihilant tout sur son passage, donnant quelques lueurs d’espoirs dans des passages calmes, mais ce n’est qu’une imposture : ce sont des moments glauques, malfaisants et oppressants ! Le chant justement… comment peut-on éprouver tant de souffrance, tant de mal être… cette voix inhumaine repousse les limites du genre : absolument démentielle elle est d’une force d’un animal féroce enragé !
Chaque titre est un coup de boutoir, un coup qui achève, qui fait mal, qui frappe en plein face (« Deathlust ») ! Comment ne pas sortir laminé de cette expérience sonore ultime ? Intense ! Ces coups de massue sont trop assommants !
La philosophie du groupe est quelque peu particulière et ce ne est pas la phrase -qui va devenir culte- suivante tirée du titre éponyme « No Surrender » qui va prouver le contraire : « Soit t'es né avec une bite, et tu n'es utile que si tu te comportes comme une bonne bite bien dure qui bourre des trous. Soit t'es né avec un trou, et tu ne seras utile que si tu te fais bien bourrer. Mais dans les deux cas, t'es tout seul. Oui, moi je suis une bite. C'est ça. Je suis une misérable bite. Et pour me faire respecter, il faudra que je reste toujours bien dur. »
Ces dix années de silences, KICKBACK compte bien les rattraper et a beaucoup de choses à dire, à hurler. Ce disque est un concentré de haine, de rage, d’agressivité, tel un bulldog assoiffé de sang dans un jardin d’enfants : No Surrender est un vrai carnage !
Ajouté : Vendredi 25 Septembre 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Kickback Website Hits: 19051
|