JOHN ARCH (usa) - A Twist Of Fate (2003)
Label : Metal Blade / M10
Sortie du Scud : 16 Juin 2003
Pays : France
Genre : Heavy Metal
Type : Mini Album
Playtime : 2 Titres - 28 Mins
Directement sorti de l’esprit de JOHN ARCH, autrefois chanteur du encore populaire groupe de Metal Progressif FATES WARNING, son nouveau projet sous forme de mini-album solo intitulé « A Twist Of Fate » embarque avec lui quelques musiciens des plus influents du genre actuellement. Avec donc JOHN ARCH au chant, on retrouve Jim Matheos (FATES WARNING) à la guitare, Joey Vera (ARMORED SAINT, FATES WARNING, ENGINE, SEVEN WITCHES) à la basse et Mike Portnoy qu’on ne présente plus (DREAM THEATER pour les amnésiques) à la batterie. Et on attend bien entendu quelque chose d’étincelant de ce line-up de qualité.
Ce mini-album composé de deux titres de plus de dix minutes chacun va indubitablement gagner des nouveaux fans et reconquérir les anciens de JOHN ARCH qui attendent son retour depuis que l’intéressé a pris congé de FATES WARNING à la fin des années 80. Et même si quinze années se sont écoulées (sous les ponts), son travail actuel regorge d’éléments significatifs de la vieille époque sans toutefois replonger dans la même ambiance rétro. L’enregistrement de « A Twist Of Fate » n’a pas été des plus traditionnels dans son cheminement car, à défaut de se retrouver et jouer ensemble en balançant des idées sur le tas comme il est de rigueur pour nombre de formations, chacun des membres a apporté son tribut l’un après l’autre depuis son alcôve respective dans un ordre bien précis : guitares-voix-batterie-basse. Le résultat de ce processus dévié du droit chemin n’en est pas moins radical et s’avère bien plus que prometteur car il outrepasse toutes les espérances et tous les doutes rencontrés. En effet, les deux morceaux explosent de générosité sous l’effet de l’énergie déployée et par le jeu du Metal Progressif qui consiste à alterner les émotions vives qu’elles soient violentes ou apaisantes.
En espérant fortement que les prochaines illuminations de JOHN ARCH n’aboutiront pas dans quinze ans, nous pouvons nous délecter outre mesure de cette offrande et mordre encore et toujours à belles dents dans le Progressif qui est loin de connaître ses dernières heures de gloire.
Ajouté : Mercredi 12 Novembre 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: John Arch Label Website Hits: 13540
|