SILT (FRA) - Silt (2008)
Label : Suprema Records
Sortie du Scud : 29 septembre 2008
Pays : France
Genre : Neo Metal
Type : Album
Playtime : 15 Titres - 63 Mins
SILT est un sextet français formé en 2006. Il nous livre aujourd’hui son premier album éponyme. Quoi qu’on en dise, on ne peut nier que le groupe a désiré contenter au maximum ceux qui se fendront pour l’acheter. On trouve en effet pas moins de quinze titres sur la galette. Autant dire que le combo n’est pas dans une optique de se foutre de la gueule du monde et encore moins de ceux qui achètent leur production.
Ce qui frappe de prime abord c’est cette volonté de se diriger à contre courant et surtout contre les vents délateurs qui dénigrent cette presque ancienne vague qu’est le Neo Metal. Enfin, disons que c’est la direction la plus criante que le groupe emprunte, mais il ne se laisse pas enfermer dans ce genre de considérations. On retrouvera donc le Neo dés le début dans « Chemical » ou « Spoutnik ». Il est à noter une version déstructurée, nommée « S.P.O.U.T.N.I.K. », en fin d’album qui laisse la place belle aux machines pour revisiter leur propre titre phare de cette production. On trouvera aussi d’autres types de titres. « Rescue Me » m’a un peu fait penser à du ENHANCER dans l’attitude. « Shloud Know » navigue sur des mers plus calmes mais légèrement moins inspirées, selon moi. « Arabian Trip » n’a d’arabe que le nom, j’en ai peur, ce qui est regrettable. A noter une « Outro » qui ne se situe pas en fin de disque. Etonnant. Par contre, les morceaux les plus électroniques sont vraiment de bonne facture.
Malgré un effet très attractif à la première écoute, je me suis assez vite lassé des morceaux, principalement à cause de la voix de Jay. Elle est très agréable mais, à la longue, elle se situe toujours dans les mêmes tonalités et cela fait décrocher de l’écoute. Quelques modulations par ci par là, un peu plus d’énervement par moment et déjà le disque y gagnerait grandement. Bien sûr, cela n’enlève rien aux qualités musicales des morceaux, mais ces derniers formant un tout, on ne peut passer à côté de ce reproche. Par contre, au vu de l’énergie qui se dégage de ce disque, je mets une couille (je garde quand même l’autre, cela peut toujours servir) sur la table que le groupe doit cartonner en concert. Si vous avez la possibilité de les découvrir par ce biais, n’hésitez pas une seconde, je pense que vous serez comblés.
Ajouté : Mardi 24 Février 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Silt Website Hits: 10741
|