UNDERTOW (de) - 34ce (2003)
Label : Silverdust Records
Sortie du Scud : 2 Juin 2003
Pays : Allemagne
Genre : Melodic Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 49 Mins
C’est déjà le troisième album officiel (le quatrième si l’on prend en compte leur premier album autoproduit) de UNDERTOW, groupe allemand qui officie dans le circuit Metal depuis une décennie sans avoir toutefois touché la reconnaissance absolue. Avec « 34ce » que l’on doit prononcer « Threeforce », le trio de base guitare(chant)-basse-batterie nous gratifie de 10 titres comme pour célébrer leurs 10 années d’existence et de bons et loyaux services.
Et force est de reconnaître que leur musique est générée par une dualité Thrash / mélodie , soit un généreux mélange de guitares saturées et de chant éthéré dominé par un timbre de voix quasi superposable à celle d’un dénommé Phil Anselmo ("Stand By") mais posée avec une application soignée à l’image d’un Chino Moreno ("The Memories Lie"). Outre PANTERA comme influence discernée, UNDERTOW s’inspire autant de groupes mélodiques comme ALICE IN CHAINS que de groupes plus extrêmes comme SLAYER ou CARCASS. Et bien que ne revendiquant aucune étiquette précise, le groupe se faufile à grands coups de butoir dans la brèche créée par PRONG, MACHINE HEAD, LIFE OF AGONY ou encore HELMET.
Tempos lents ("34ce", "BushIDo") et orientations plus Groove ("Captured", "Missing Link") se succèdent à la suite d’une introduction instrumentale ("Fire Walk With Me") qui permet un démarrage sur les chapeaux de roues. Mais ceci n’est rien en comparaison de ("W.O.T"), assurément le morceau le plus violent de l’album, où les riffs rapidement enchaînés sur des tempos véloces à souhait donnent confusément le tournis. L’écoute de « 34ce » se termine comme elle a commencé, dans le chaos le plus total avec ("Flashover") qui nous mène progressivement vers une envie irrésistible de se repasser le disque.
Sans fioritures, UNDERTOW passe directement à l’essentiel, c’est-à-dire à une émotion brute et subtile, qu’elle soit violente ou alors apaisante. Trois forces rassemblées dans un seul but, c’est à voir absolument sur scène car l’authenticité et l’énergie qui découlent de ce groupe ne prennent leur véritable valeur que face à un public tout ouïe. CQFD.
Ajouté : Vendredi 25 Juillet 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Undertow Website Hits: 16617
|