METAL CHURCH (usa) - A Light In The Dark (2006)
Label : SPV / Wagram
Sortie du Scud : 19 juin 2006
Pays : France
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 60 Mins
METAL CHURCH fait partie de ces groupes, tels EXODUS, TESTAMENT, METALLICA, SLAYER... qui, dans les années 1980, donnèrent leurs lettres de noblesse au Thrash. Lettres de noblesse qui, pour METAL CHURCH, se nomment Metal Church (1984) et The Dark (1986).
En 1993, après quelques problèmes de line-up dont le départ de Kurdt Vanderhoof, guitaristes et membre fondateur, et de David Wayne (chant), le groupe splitte.
1998 sonne l'heure de la reformation avec le retour de Kurdt Vanderhoof et David Wayne et l'enregistrement de Masterpeace (1999) mais celle-ci ne fut que de courte durée avec, à nouveau le départ de David Wayne, remplacé par Ronny Munroe, au timbre de voix assez similaire... Mais cessons de développer la bio et passons à table.
METAL CHURCH ne délivre plus le même Thrash qu'à ses débuts et s'oriente plus vers le côté Heavy de ses compositions mais comment faire la fine bouche devant une telle offrande ? Car A Light In The Dark est un excellent album.
Tout commence avec le titre éponyme, et un riff lourd et groovy qui vous donne des démangeaisons dans la nuque... Dès le premier morceau, la production, assurée par Vanderhoof, surprend par son aptitude à faire la part belle au talent des musiciens plutôt qu'à celui du producteur (dans le bon sens du terme). Ainsi, la batterie sonne singulièrement "naturel" et c'est tout à l'avantage du combo et participe à son identité musicale.
Cet hors-d'oeuvre ouvre l'appétit : place au plat principal avec « Beyond All Reason » et son intro à la batterie jouissive. Jeff Plate (SAVATAGE, TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA), qui remplace Kirk Arrington, membre fondateur ayant dû quitter le groupe pour des raisons de santé, s'illustre particulièrement sur ce morceau.
« Mirror Of Lies » se fait quant à lui plus relevé avec des guitares et une basse déchaînées.
Place au Heavy plus Rock avec « Disappear » mais avec toujours des solos qui donnent l'eau à la bouche. En dégustant ce A Light In The Dark, des noms nous viennent à l'esprit : METALLICA, MEGADETH, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, NEVERMORE (eux aussi originaires de Seattle)... METAL CHURCH, c'est un peu de tout ça avec en plus la touche propre au groupe.
Devant toutes ces friandises et cette profusion d'efficacité, tant du point de vue des leads que de la rythmique, l'auditeur devient rapidement accro, d'autant que METAL CHURCH ne nous épargne rien avec un « Temples Of The Sea », de près de 10 minutes, aux allures de The Rime Of The Ancient Mariner ou encore de Seventh Son Of The Seventh Son en plus Heavy.
C'est rassasié mais gourmand que l'auditeur se laisse entraîner à goûter les derniers plats que nous livre METAL CHURCH, toujours aussi bons. (A noter le réengistrement de « Watch The Children Pray », qui figurait sur l'album The Dark, en hommage à David Wayne, décédé l'année dernière).
Cet album a cette saveur des années 1980 qui fait que A Light In The Dark s'apprécie comme un classique et s'écoute déjà avec nostalgie.
Ajouté : Vendredi 11 Août 2006 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: Metal Church Website Hits: 21209
|