ADRANA (FRA) - Perturbatio (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : juin 2008
Pays : France
Genre : Opéra Metal
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 54 Mins
ADRANA est un groupe originaire de Tours qui se fonda en 2004 sur les cendres de TREMORIA. Rapidement, la voie qu’il souhaite emprunté se décide : ce sera du Metal Symphonique. Seulement, avec le recrutement d’Anae au chant, le Metal Symphonique va devenir de l’Opéra Metal. ADRANA, avec ce premier album, se paie le luxe d’offrir un concept album basé sur une histoire d’heroic fantasy. Vous me direz, ce ne sont pas les premiers à partir sur ce postulat, et certainement pas les derniers. Par contre, il faut savoir que le groupe n’a que vingt ans d’âge de moyenne. Ils ont donc encore une bonne marge de progression et aussi la possibilité de mûrir encore leur musique. Pourtant, cette musique semble déjà bien réfléchie et maîtrisée.
On a donc le droit à un Heavy puissant, assez classique, auquel se mêle des claviers symphoniques et surtout la voix d’Anae. Elle officie dans un registre lyrique poussé à l’extrême. Et on a rarement vu une telle voix dans un groupe qui n’est pas encore signé. Et même, parmi les groupes de Metal à chanteuse, ils ne sont pas légion à chanter dans la même catégorie. Puissante, capable de belles prouesses, Anae poursuit ses études du chant lyrique. Et on ne peut que la pousser dans cette voie quand on l’entend déjà. Les autres musiciens ne sont pas en reste. Ils ont tous commencé la musique assez jeune et ne semblent pas vouloir rester sur leurs acquis. Cela permettra ainsi à la musique d’ADRANA de gagner encore les échelons qui en feront de la grande musique.
Les aventures contées dans Perturbatio sont celles d’ADRANA. Elle va être confronté à des périls, faire des rencontres, bref, une quête d’heroic fantasy comme on les connaît. Mais cela donne une cohérence forte à ce premier album. S’il n’y avait qu’un titre à retenir, je pense que ce serait « Gabrielus ». On retrouve tous les ingrédients dans ce simple morceau. Et ce n’est pas un hasard de la retrouver en fin d’album dans une version acoustique. Mais on ne peut passer non plus à côté de « L’éveil de Markius », dans lequel Anae est rejoint par des grunts et des growls, pour signifier les différentes rencontres qu’Adrana fait au cours de son périple. Cela ajoute une autre dimension au chant et casse la monotonie (les rares apparitions de grunts sur « Mortelle Fourberie Enfantine » sont trop peu nombreuses pour véritablement changer le chant). « Ingalrian » est un pur produit Heavy. Dommage qu’il se retrouve en fin d’album parce qu’il casse un peu la dynamique de l’ensemble. Par contre, « Mortualia » est un titre de toute beauté. Piano et chant sont les seuls que l’on entend. Mais Anae s’est fait rejoindre par un autre chanteur lyrique. Et ce mélange de voix fait frissonner. Surtout quand on l’enchaine avec « Gabrielus » version acoustique. Cette fin, même si elle fait retomber la tension, ouvre de nouvelles portes pour les futurs albums du groupe.
Ce disque a cependant quelques points faibles. Tout d’abord, la production. Elle n’est pas mauvaise, loin s’en faut, pour une autoproduction, mais pour ce genre de musique, elle devrait être vraiment meilleure pour ne pas entacher l’écoute. On a parfois l’impression qu’on a le droit aux guitares ou aux claviers, mais pas aux deux. Ensuite, on ne peut qu’espérer que les membres du groupe poursuivre dans leurs études pour maîtriser encore mieux leurs instruments et donc nous offrir une musique plus riche. On sent qu’ils n’ont pas encore le niveau de leurs idées, et c’est dommage. J’ajouterai qu’il y a parfois des blancs qui devraient être comblés à la batterie pour lui donner plus de volume.
Perturbatio est tout de même un album que l’on prend plaisir à écouter. Il ne faut pas forcément se fier à la première écoute qui peut fausser l’impression. Il faut d’abord apprivoiser le groupe, faire fi des défauts du disque pour entrer pleinement dans son univers. J’espère en tous cas pouvoir les retrouver prochainement pour de nouvelles aventures.
Ajouté : Mardi 02 Décembre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Adrana Website Hits: 19529
|