SWORM AMONGST (uk) - And So It Begins (2008)
Label : Rising Records
Sortie du Scud : 31 mars 2008
Pays : Angleterre
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 54 Mins
Lorsque l’on se penche un peu sur le groupe SWORM AMONGST, ce qui frappe de prime abord en voyant les photos des membres du groupe, c’est leur faible pilosité au niveau du menton (cela change en regard des boucs démesurés de LAMB OF GOD !). Normal, me direz-vous, le groupe a une moyenne d’âge de dix sept ans. Seulement, contrairement à leurs homologues teutons qui foisonnent, ils ne vendent pas de la soupe Maggi en agitant leur faciès juvénile devant une fosse remplie de donzelles mouillant leur culotte Petit Bateau. Non, SWORM AMONGST a décidé de nous pondre une musique couillue à la mode d’un bon vieux Thrash des familles. C’est marrant de voir des gens qui n’étaient pas nés quand le Thrash explosait défendre les couleurs d’une musique aujourd’hui plus ou moins en sommeil.
Et on ne peut pas dire que le groupe fait mal les choses. Les morceaux sont précis, puissants et entraînants. C’est bien exécuté et on se laisse facilement prendre au jeu. Bien entendu, il reste encore au groupe à digérer encore un peu ses influences, mais pour un groupe aussi jeune, c’est excusable, surtout que ce n’est pas ce qui choque le plus. On a donc un bon esprit Thrash dans les morceaux, « And So It Begins » en tête. C’est le morceau qui dépote le plus, à mon goût. Il est varié et permet de bien prendre le pli de l’album. De plus, le travail à la double grosse caisse est très intéressant. L’avenir de Jonny Harper derrières ses fûts promet s’il continue sur cette lancée. Puis, en toute logique, on retrouve aussi de bons passages bien Heavy, comme il se doit. Le tout dans des riffs qui sont exécutés rapidement dans des va et vient de médiators furieux pourtant soutenus par une section rythmique en mid tempo. Par contre, un titre comme « Lord Of War » aurait mérité une musique plus brutale avec un titre pareil or c’est un des morceaux les plus calmes. SWORM AMONGST essaye de varier parfois et tente quelques expérimentations (« Unleash The Power ») mais retourne rapidement à ce qui les préoccupe : des morceaux assez simples et efficaces. Dans ce sens, ils ont réussit.
Le groupe se promet un bon avenir s’il continue sur cette lancée. Un rien de personnalité en plus, une batterie peut-être moins mécanique même si le niveau est déjà bon et peut-être un peu plus d’originalité dans les riffs feront de leur prochain album une galette dont on parlera sûrement longtemps. En tous cas, ce premier effort mérite quand même d’être salué et je vais de ce pas faire mes dévotions devant la koubba qui est pas loin de chez moi pour que les choses aillent dans ce sens.
Ajouté : Samedi 06 Septembre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Sworm Amongst Website Hits: 9009
|