SABATON (se) - The Art Of War (2008)
Label : Black Lodge Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 30 mai 2008
Pays : Suède
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 49 Mins
Qu’on l’ait lu ou pas, presque tout le monde a au moins une fois entendu parler du livre de Sun Tzu, L’art de la guerre. Sun Tzu était un général chinois ayant vécu six cent ans avant JC (donc deux mille six cent ans avant JCVD (Jésus Christ Version Deluxe)) et qui a publié avec cet ouvrage le premier traité militaire de l’histoire. Il est d’ailleurs toujours étudié dans les académies à l’heure actuelle. Aujourd’hui, SABATON décide d’utiliser ce livre comme base à un concept album tourné autour de cet art de la guerre. Ce qui nous donne The Art Of War, au titre plutôt bien trouvé, non ?
Ce disque est ponctué par des plages (« Sun Tzu Says ») ou des introductions ou conclusions de morceaux qui sont des passages de ce fameux livre lus par une voix féminine calme et distante. Cela donne un fil rouge à l’album (oui, comme dans Intervilles). Au niveau de la musique, on ne peut pas dire que le groupe a voulu jouer la carte de l’originalité. C’est du bon gros Heavy à tendance Power. C’est bien exécuté, c’est carré et ça s’écoute. D’ailleurs, j’étais vraiment enchanté pendant l’écoute de « Ghost Division » et « The Art Of War ». Le premier est plus Power et le second plus Heavy. Mais les deux ont le même point commun : un clavier puissant que n’aurait pas renié EUROPE en son temps. Très rétro, limite kitch, mais ça sonnait bien. Et puis est arrivé « 40:1 ». Un morceau plus speed sans aucune âme. Dommage, je commençais à être dans le trip. Bon, il y a bien des morceaux qui m’ont fait raccrocher les wagons par la suite, comme « Unbreakable » ou « Panzerkampf », mais le charme n’était plus là. Et ce n’est « Talvisota » qui m’a aidé à me remettre dedans.
Au final je garderai de cet album des refrains faits pour être repris en chœur par les foules et une impression de retour en arrière sur les premiers morceaux que j’ai bien aimé. Pour le reste, dommage que le Speed l’ai emporté sur le Heavy, bien meilleur à mon sens. Au moins le clavier un rien ridicule mais vraiment jouissif de « The Art Of War » restera dans ma tête encore quelques jours.
Ajouté : Jeudi 17 Juillet 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Sabaton Website Hits: 11859
|