REVOLUTION RENAISSANCE (fi) - New Era (2008)
Label : Frontiers Records / Nocturne
Sortie du Scud : 6 juin 2008
Pays : Finlande
Genre : Power Metal stratovariussien
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 47 Mins
Après un album éponyme, Stratovarius, plus que moyen et tellement éloigné du STRATOVARIUS que les fans affectionnent, nous avons tous craint le pire. Et c’est le meilleur qui est arrivé : STRATO est mort, vive STRATO ! Lassé des tensions internes avec les 4/5 du restant du groupe, le guitariste Timo Tolkki a préféré sabordé son propre navire et repartir du bon pied. Le bonhomme a même eu le culot d’aller signer un contrat chez Frontiers, gardant sous le coude les chansons qu’il avait écrites pour l’éventuel prochain album de STRATO qui ne viendra pas … ou alors sans lui … Notez au passage la Fleur de Lys sur le logo de REVOLUTION RENAISSANCE : le message de Timo est clair, STRATOVARIUS c’est moi et personne d’autre.
REVOLUTION RENAISSANCE, puisque c’est ainsi qu’il a baptisé son nouveau combo, a des allures de groupe monté dans la précipitation pour couper l’herbe sous le pied de ses anciens camarades. Le line-up est constitué de guests plus ou moins prestigieux, de Tobias Sammet (EDGUY) à Michael KISKE (ex-HELLOWEEN), en passant par les frères RANTANEN (THUNDERSTONE). On peut regretter qu’avec une réputation pareille, Tolkki n’en ait pas profité pour lancer un illustre et prometteur inconnu …
Si la présence de Sammet paraît justifiée, souvenez-vous que Tolkki était venu filer un petit coup de main à EDGUY alors en pleine poussée d’acné (le titre « Out Of Control » sur Vain Glory Opera en 1998), celle de Kiske peut susciter bien des interrogations, voire un agacement certain. Ce mec prétend ne plus vouloir faire de Heavy Metal depuis des années, et finalement il bouffe à tous les râteliers possibles … Et là il s’époumone sur cinq titres : un morceau tubesque (l’efficace « I Did It My Way ») et une jolie ballade (« Angel »), pour le reste ce type ne me fait absolument plus rien, à moins que le Timo ne se soit guère montré inspiré pour l’aider …
Pour Sammet, c’est différent, le titre « Heroes » faisant carrément penser à du EDGUY, mais précisons quand même : à du bon EDGUY. Et puis Tobi pousse la chansonnette sur « Glorious And Divine », affreusement commun où on ne note rien de mémorable …
La vraie révélation de ce New Era, pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, s’appelle Pasi Rantanen. Le chanteur de THUNDERSTONE, à la voix rauque évoquant parfois Ronnie James Dio, livre ici une belle copie et cartonne sur le très bon « We Are Magic ». Et il parvient presque à sauver les meubles sur un « Born Upon The Cross » catastrophique, un mid-tempo répétitif et chiant à mourir.
A la décharge de nos trois chanteurs, ce que l’on redoutait plus haut (le manque d’inspiration de Timo) se confirme assez vite. Le guitariste finlandais pompe à plusieurs reprises ses compositions d’autrefois : les rythmiques de « We Are Magic » et « « Last Night On Earth » sont calquées sur celle de « Paradise » (Visions, 1997), et le peu de passages progressifs (« Eden Is Burning ») lorgne du côté de « Season Of Change » (Episode, 1996) … Tolkki a toujours le don de pondre quelques titres marquants (« We Are Magic » encore ou « I Did It My Way ») et heureusement car la parodie désastreuse n’est pas loin.
Une chance qu’il n’ait pas nommé son groupe EVOLUTION RENAISSANCE, car ici il n’est nullement question d’évolution. Cet opus est sûrement un bon moyen pour lui de se retrouver, musicalement parlant, et de ranimer la flamme qui habitait les meilleurs STRATOVARIUS, comme Destiny, Visions, Infinite ou Elements Part I. Mais « ranimer » seulement. C’est une petite flamme, pas encore le feu de joie …
PS : à l’heure où j’écris ces quelques lignes, REVOLUTION RENAISSANCE a déjà quitté le label Frontiers … et est constitué du line-up suivant : le chanteur Gus Monsato (ex-ADAGIO), le clavier Mike Khalilov, le batteur Bruno Agra, et bien sûr Timo.
Ajouté : Jeudi 05 Juin 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Revolution Renaissance Website Hits: 9909
|