VENGEANCE (uk-de) - Same/Same... But Different (2007)
Label : Metal Heaven / Underclass
Sortie du Scud : 23 novembre 2007
Pays : Angleterre / Allemagne
Genre : Hard Rock Honnête
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 46 Mins
Vengeance fait partie de cette catégorie de seconds couteaux, qui, si ils ont connu une certaine notoriété dans les années 80 où la tolérance faisait passer le manque d’inspiration pour de l’efficacité, n’ont jamais vraiment percé sur la scène internationale. La faute à un style imperméable à toute influence moderne, et une interprétation plus scolaire qu’inspirée.
On les a souvent associés d’ailleurs aux locaux de SQUEALER pour leurs facultés à faire parler la poudre plutôt que la magie.
Ce live illustre fort bien cet à propos, et si le vétéran appréciera la simplicité des riffs et des constructions qui le renverront vers des références comme AC/DC, ACCEPT ou même SAXON par moments, il est difficile de croire que le néophyte avide de symbiose contemporaine pourra y trouver son compte.
Pour rester objectif, ce qui est le BA.B.A du critique, on pourra affirmer sans rougir que ce live possède un son honnête, lourd, épais, mais suffisamment clair pour permettre d’apprécier les titres dans des conditions sinon optimales, tout du moins agréables.
Le groupe passe en revue toute sa discographie, avec l’arrêt obligatoire sur des albums phares, tels Take It Or Leave It, ou Arabia, et distille son savoir faire au gré d’ambiances passéistes certes, mais non dénuées de ce charme suranné inhérent à toute formation ayant débuté sa carrière il y a 20 ans déjà. Les instrumentistes connaissent leur boulot, et la voix de Leon Geowie à des relents de Klaus MEINE en live qui nous téléportent à l’époque bénie de World Wide Live, sans bien sur en atteindre la perfection.
Et c’est la que le bât blesse, car si les similitudes avec les orfèvres de Hanovre sont légion, il manque cruellement à la set-list de VENGEANCE des titres de la trempe de « Rock You Like A Hurricane » ou encore « Blackout » pour vraiment susciter une adhésion de masse. Les morceaux s’enchaînent, mais de folie point.
Ce qui nous ramène au premier paragraphe. Il y a les leaders, et les autres, qui surnagent grâce à un public de fidèles, présents soit par nostalgie ou par indulgence.
Désolé de ne pas en faire partie !
Ajouté : Dimanche 11 Mai 2008 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Vengeance Website Hits: 9981
|